Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ce facteur sera déterminant pour la prochaine tempête

mardi, 12 janvier 2021 à 19:20 - Il y aura un facteur qui sera déterminant dans la prochaine tempête : l'endroit où la dépression va se reformer.


Le système qui va nous toucher ce week-end est au départ un clipper venant de l’Alberta. Le système va ensuite se reformer au cours du week-end sur la côte est américaine. L’endroit où il va se reformer va déterminer les précipitations qui tomberont sur le sud de la province.

Comme pour toute tempête, une partie de l'énergie qui permet son intensification se retrouve également en altitude. Cette énergie sera bien présente sur la côte est ce qui va alimenter la dépression lors de sa reformation.

Le système va aussi gagner de l’humidité et s’intensifier lors de son passage sur les Grands Lacs.

Il faudra toutefois surveiller si le système se reforme sur la côte est, car il y aurait alors plus d’humidité et de douceur disponibles. Plus la différence de température entre l'air froid et l'air doux est élevée, plus le système va s'intensifier rapidement.

La reformation côtière va déterminer la trajectoire et les précipitations que l’on va recevoir, de la pluie ou de la neige, surtout pour les secteurs au sud du fleuve, c'est-à-dire Montréal, la Montérégie, l’Estrie et la Beauce.

type de précipitations

Pour les secteurs au nord du fleuve, il s’agira de neige, car ces régions seront du côté froid du système.

Si la reformation côtière permet à l’air froid d'entrer plus rapidement sur le Québec, les précipitations seront majoritairement sous forme de neige. Par contre, si l’entrée du froid se fait lentement, ou s’il y a plus de douceur qui entre, les précipitations seront sous forme de pluie sur le sud.

Qui à quoi

La trajectoire du système aura aussi un impact sur les précipitations. Si le système passe plus au sud, la neige sera plus abondante.

La trajectoire et la reformation côtière seront à surveiller dès samedi.

Les impacts de ce genre de système ne sont pas aussi faciles à prévoir qu’avec un système provenant du sud des États-Unis. En effet, ces derniers suivent en général une trajectoire plus classique.

À VOIR ÉGALEMENT : L’eau devient trop chaude pour les bébés requins

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité