Ce danger sera bien présent ce week-end
Le Québec n’en a pas fini avec la neige. Toutefois, ce seront les vents qui poseront problème en cette fin de semaine, comme ce fut le cas samedi dernier.
En bref :
Un samedi perturbé au Québec ;
Accidents rapportés ;
Un deuxième clipper en moins de 24 h.
Un système qui a fait des dégâts
Ce samedi, un premier clipper (un système en provenance de l’ouest) a fait son apparition au Québec. Même si les quantités de neige qu’il a apportées ont été moindres que la tempête de vendredi, certaines régions ont tout de même reçu quelques centimètres. Certains secteurs de la Mauricie, par exemple, ont reçu jusqu'à 12 cm. Du côté de l’Outaouais, on compte 9 cm et dans le Grand Montréal, jusqu'à 10 cm. Enfin, pour Québec, ce sont plus de 5 cm qui se sont accumulés.

Accidents rapportés
La province a eu le droit à de grosses rafales ce samedi. Des pointes jusqu’à 72 km/h ont été enregistrées dans l’Outaouais, 65 km/h en Estrie et à Montréal. Le vent soufflait fort également dans les Hautes-Laurentides et le Bas-Saint-Laurent, atteignant respectivement 52 et 46 km/h. La visibilité a été troublée par endroits et les conditions routières étaient difficiles à cause de la poudrerie. Quelques accidents ont eu lieu et les routes ont été fermées, comme sur la A40, la R221 et la R327.

Risque de bourrasques encore en vigueur
Attention, ce dimanche, un scénario pratiquement identique se déroulera. Un deuxième système de type clipper traversera le Québec. Cependant, celui-ci empruntera une trajectoire plus au nord. Il faudra de nouveau s’attendre à un risque de poudrerie et à de la neige soutenue. Ce clipper pourrait déverser jusqu’à 10 cm de neige en Abitibi-Témiscamingue d'ici lundi matin. Ailleurs, près de 5 cm sont prévus pour les secteurs le long du fleuve Saint-Laurent et un peu moins de 3 cm pour le sud du Québec.

Les rafales seront encore de la partie. Elles pourraient notamment atteindre les 75 km/h dans certains secteurs des Laurentides, 70 km/h dans la vallée du Richelieu, les Hautes-Laurentides et l’Outaouais ou encore 60 km/h en Estrie. La vigilance sera donc de mise pour les automobilistes. Ces vents pourraient provoquer de la poudrerie, réduisant la visibilité par endroits.

