Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ce danger insoupçonné fait un grand retour en automne

jeudi, 7 octobre 2021 à 14:51 - Dès que la transition de l’été à l’automne est entamée, les conditions se réunissent pour qu'on constate le retour d’un phénomène météo : le brouillard. Ce danger parfois sous-estimé peut avoir de réels impacts, surtout sur la route.


Deux facteurs météorologiques contribuent à la formation du brouillard : les nuits sont plus longues en raison de la baisse de la durée du jour et la présence en bonne quantité d’humidité relative dans l’atmosphère.

Le type de brouillard observé le plus fréquemment est le brouillard de rayonnement, qui se forme en fin de nuit. Le refroidissement qui se produit à proximité du sol a pour conséquence d’augmenter l’humidité relative. Au fur et à mesure que les températures diminuent au courant de la nuit, l’air frais peut contenir moins de vapeur d’eau. Le processus de condensation est ainsi entamé, ce qui se traduit par la formation de gouttelettes d’eau en suspension, et donc de nuages ou de brouillard.

FORMATION BROUILLARD EXPLIQUÉE (1)

Il faut des conditions particulières pour avoir un bon refroidissement la nuit : la nuit doit être dégagée, puisque les nuages emprisonnent la chaleur, et il faut qu'il y ait peu de vent en surface. Lorsque le soleil se lève, les températures augmentent. Puisque l’air chaud peut contenir plus de vapeur d’eau, cela permet aux gouttelettes d’eau de s’évaporer. C’est ainsi que le brouillard se dissipe. En général, le brouillard se dissipe en matinée, mais l’automne et l’hiver sont des saisons idéales pour qu’il persiste durant la journée.

SATELLITE BROUILLARD

Visibilité réduite

Sans surprise, le brouillard a un impact négatif sur la visibilité : parfois, celui-ci peut entraîner une visibilité nulle, ce qui pose des dangers sur les routes. Selon la température extérieure, le brouillard peut entraîner la formation de précipitations sous forme liquide ou solide, comme de la bruine ou du givre. Il est conseillé d’éviter de prendre la route en cas de brouillard, mais si vous devez absolument vous déplacer, voici quelques conseils :

  • Réduisez votre vitesse et allumez vos feux de croisement ;
  • Gardez une plus grande distance entre vous et les autres véhicules avec qui vous partagez la route ;
  • Suivez les marques sur la chaussée pour vous diriger.

BROUILLARD DANGER

À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : un épais brouillard automnal sur Montréal

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité