Une des pires catastrophes de l'année a frappé terre

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Fani est le premier cyclone majeur de l’année dans l’océan Indien. Il est le plus fort à avoir touché terre en Inde depuis 1999 et aussi tôt dans l’année. Des millions de personnes ont été évacuées et d’autres affrontent de plein fouet ce cyclone déjà meurtrier.

Fani touche terre en une forte catégorie 4

ezgif-5-d874e35d7a65

Fani a touché terre vendredi matin en une forte catégorie 4 dans les alentours de huit heures, à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville de Puri au nord-est de l’Inde. Malheureusement pour les habitants, Fani s’est intensifiée rapidement avant de toucher terre en un cyclone majeur. Son intensité a été amplifiée par des eaux chaudes et un environnement favorable. Ses vents maximums ont soufflé jusqu’à 250 km/h avec des rafales de 330 km/h. Fani a frôlé la catégorie 5 à 2 km/h près sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5.

-Conséquences

Après avoir touché terre dans l’État d’Odisha, Fani continue de se déplacer vers le nord-est pour se diriger dans les terres du Bangladesh. Les premières données révèlent que plus de 140 mm de pluie sont tombés en l’espace de six heures à Bhubaneswar. Des rafales de 200+ km/h ont aussi été enregistrées.

2

Des millions d’habitants devront au cours des prochains jours continuer d’affronter des rafales pouvant dépasser 150 km/h et des inondations monstrueuses. Des pluies diluviennes accentueront les inondations avec 200 voire 400 millimètres de pluie possible. Les ondes de tempête seront elles aussi une des conséquences les plus graves à venir. Le bureau de météorologie de l’Inde s’attend à des ondes de tempête pouvant dépasser les quatre mètres surtout dans l’État du Bengale occidental.

-Une des pires catastrophes de l’année ?

fan3

Ce cyclone a déjà fait des morts et malheureusement le bilan risque de s’alourdir. Non seulement à cause de ses conséquences, mais aussi parce qu’il touche une des parties du monde les plus densément peuplées. Fani affecte sur son passage des États de l'est de l'Inde et du sud du Bangladesh où vivent 130 millions d’habitants.

densite pop

Deux cyclones sont aussi la cause de la pire catastrophe naturelle de ce début d’année au Mozambique. Idai, mais aussi Kenneth en l’espace d’un mois ont touché terre au Mozambique et affecté le Zimbabwe. Ces deux cyclones ont dévasté la ville de Beira et Pemba laissant des milliers de morts et le bilan continue de s’alourdir. De plus, ils sont maintenant la cause de centaines de milliers de sans-abri.

Le contenu continue ci-dessous

Les cyclones les plus meurtriers de l’histoire se retrouvent au Bangladesh et en Inde

fan2

Fani est le premier cyclone de catégorie 4 à toucher terre à l’ouest du golfe du Bengale au mois de mai et le plus fort en vingt ans. Au cours des dernières années, ce sont surtout les régions de l’est, c’est-à-dire le Myanmar (Birmanie et du sud-est du Bangladesh qui ont été les cibles des cyclones.

La saison des cyclones dans l’océan Indien compte deux pics : le premier commence au printemps (avril et mai) juste avant la saison de la mousson, et le deuxième pic apparaît après, c’est-à-dire entre les mois de septembre et décembre.

1

Depuis que l’on enregistre les données, six cyclones ont touché terre en catégorie 4+ sur les côtes de l’est de l’Inde. Parmi ces six cyclones, deux ont touché terre en catégorie 5. Le dernier à avoir touché terre au même endroit que Fani est Phailin en 2013,mais avec des vents moins forts. Fani est le plus fort depuis Odisha en 1999 qui avait causé plus de 10 000 morts sur son passage.

Dans l’histoire des tempêtes tropicales à travers les différents bassins (cyclones, ouragans et typhons), c’est le Bangladesh qui a vu la tempête la plus meurtrière le 11 novembre 1970 avec 300 000 à 500 000 morts. Le « Great Bhola Cyclone » avait laissé des ondes de tempête de dix mètres ! Le manque d’évacuations et d’abris à cette époque est aussi une des causes de ce grand nombre de morts. D’après l’université du Rhode Island, 45 % des habitants de la ville de Tazumuddin qui compte une population de 167 000 avaient perdu la vie. Dans le top 10 des tempêtes les plus meurtrières, six d’entre elles ont eu lieu en Inde et au Bangladesh suivi par le Vietnam, la Chine et le Myanmar.

À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec est-il voué à être inondé ?