Ce blizzard quittera sous peu, mais pas discrètement !

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Depuis mercredi dernier, les Prairies canadiennes et le nord-ouest de l’Ontario subissent les impacts d’un système costaud. Celui-ci devrait tirer sa révérence ce vendredi, non sans se délester encore de neige.


Les derniers jours n’ont pas été de tout repos pour les résidents du Manitoba et de l’Ontario. Un imposant système a engendré des quantités abondantes de neige. Celles-ci ont d’ailleurs forcé la fermeture de plusieurs écoles ainsi que d’autoroutes, sans parler des nombreuses pannes d’électricité et de l’arrêt temporaire du trafic de l’aéroport international de Winnipeg.

Bilan préliminaire

Alors qu’une réelle possibilité se dessinait pour que le sud du Manitoba et le nord-ouest de l’Ontario récoltent plus de 70 cm de neige, le système responsable a même surpassé ces attentes par endroits.

thumb blizzard

Entre autres, dans le sud-ouest du Manitoba, la localité d’Onanole a enregistré 82 cm de neige jusqu’à présent ! Non loin de là à Killarney, c’est 60 cm qui se sont accumulés. À Winnipeg, le bilan demeure provisoire, mais celui-ci oscille entre 25 et 35 cm pour le moment. Toutefois, ce cumul va encore augmenter avant que le système n’atteigne le Québec, d’ici vendredi soir.

accumulation neige prairies canadiennes

Un Vendredi saint encore neigeux

Règle générale, la majorité des régions risque de recevoir entre 5 et 10 cm de neige supplémentaires ce vendredi. Toutefois, les secteurs situés plus au nord, autant au Manitoba qu’en Ontario, pourraient avoir droit à 20 cm de plus. Dans le nord de la province ontarienne, certains endroits plus isolés pourraient même cumuler jusqu’à 30 cm.

Par ailleurs, les rafales seront encore présentes. Des vents atteignant les 60 km/h sont attendus dans le sud du Manitoba. Ailleurs, autant dans les Prairies canadiennes qu’en Ontario, ceux-ci oscilleront entre 30 et 50 km/h.

raffales ontario winnipeg

En route vers le Québec

Ce même système va ensuite toucher la province au cours de la soirée de vendredi. Les régions au nord du fleuve vont aussi avoir droit à de la neige. Cependant, les quantités seront beaucoup moins importantes que ce qu’ont connu nos provinces voisines.

Le contenu continue ci-dessous

Également, les secteurs situés au sud du fleuve hériteront plutôt de précipitations sous forme de pluie. Mais, des rafales pouvant atteindre les 70 km/h seront aussi de la partie.

systeme week-end

À VOIR ÉGALEMENT : 9 camions renversés par les forts vents sur l'autoroute