Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Catastrophes : les États-Unis sur le point de fracasser un triste record

mardi, 12 octobre 2021 à 14:09 - L’année 2021 pourrait être pire en matière de catastrophes engendrant des dommages d'un milliard de dollars ou plus, que 2020.


Selon un rapport publié ce vendredi par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), il y a eu 18 catastrophes météorologiques et climatiques engendrant des dommages de plus de 1 milliard de dollars sur le sol américain jusqu’à présent. Toutefois, l’année 2021 pourrait être sur le point de battre le record de l’année précédente qui était de 22 événements du genre.

Un coût économique supérieur

Même si le nombre de catastrophes de cette envergure n’a pas encore été dépassé, les coûts économiques de ces désastres ont déjà surpassé ceux de 2020. En effet, les extrêmes et contrecoups violents de la météo aux États-Unis avaient presque atteint les 100 milliards de dollars américains en dommages.

En date du 8 octobre 2021, le bilan était de 104,8 milliards de dollars américains.

De nombreux ouragans de 2021 parmi les fautifs

Le sud des États-Unis a été particulièrement touché par les phénomènes météorologiques violents. Notamment, l’ouragan Ida à lui seul a coûté au moins 64,5 milliards de dommages en plus d’entraîner la mort de 96 personnes. Il s’agit de la catastrophe la plus dommageable de l’année à ce jour.

D’autres systèmes tropicaux du bassin atlantique faisaient aussi partie de la liste des coupables. Les systèmes Elsa, Fred et Nicholas ont tous engendré des dommages de plus d’un milliard de dollars, après avoir frappé la côte du Golfe.

Une fréquence qui s’accentue

Selon l’analyse du Climate Central des nouvelles données de la NOAA, le délai entre l’apparition de catastrophes d’un milliard de dollars est tombé à seulement 18 jours en moyenne entre 2016 et 2020.

Dans les années 1980, une moyenne de 82 jours entre deux catastrophes d’un milliard de dollars aux États-Unis était la norme. On peut donc en déduire que leur rythme s’accélère.


À VOIR ÉGALEMENT : Un glissement de terrain capté sur le vif

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité