Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Catastrophe : un champignon tueur décime des espèces

mardi, 2 avril 2019 à 13:00 - Le pire agent pathogène décimes des populations d'amphibiens... Le pire est à craindre. Voyez pourquoi.

Le champignon s'appelle Batrachochytrium dendrobatidis (Bd) : microscopique et aquatique, découvert en 1998 mais ses victimes remontent à 1970.

À lui seul, il est responsable de l'extinction de 90 espèces d'amphibiens (notamment en Amérique du sud et centrale), et du déclin de plus de 500 autres espèces. Parmi elles, les populations de plus de 120 ont été décimées à 90 %. En tout, 6,5 % des amphibiens du monde ont été victime du champignon.

D'après une récente étude, il s'agirait du pire pathogène jamais connu : pire que la grippe espagnole, responsable de 100 millions de morts au début du XXe siècle.

Son mode opératoire ? Il dévore la peau de ses victimes... Qui finissent par faire un arrêt cardiaque.

Dans le monde entier, on parle de la chute de la biodiversité la plus importante jamais observée.

À cause des échanges internationaux, une nouvelle souche du champignon a débarqué en Europe. Les populations de salamandres locales ont énormément chuté...

Essentiels à la biodiversité, si la disparition des amphibiens continuent à cette vitesse, les catastrophes pourraient être importantes sur la chaîne alimentaire.

À VOIR ÉGALEMENT : La glace disparaît en plein hiver dans le détroit de Béring

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité