Catastrophe planétaire : voici comment la NASA tente de l’éviter

Les géocroiseurs sont une menace pour notre planète. La NASA s'apprête à lancer dans l'espace un engin qui percutera un astéroïde pour en modifier la trajectoire. Explications.


Une vraie menace

Le film Armageddon date de quelques années, mais la menace est toujours d'actualité et bien réelle. Le système solaire contient des millions d'objets célestes comme des comètes et des astéroïdes. Certains d'entre eux pourraient s'écraser sur notre planète. C'est la raison pour laquelle la NASA et l'Agence spatiale européenne ont mis sur pied la mission DART. Ce programme vise à lancer un engin dans l'espace pour tester un impact direct avec un de ces objets. Le lancement est prévu dans moins de trois semaines.

Système binaire

Ce n'est pas de la science fiction : le module spatial DART sera propulsé dans l'espace vers un astéroide. Le but est de percuter un rocher d'environ 170 mètres nommé Didymos. Ce gros caillou ne dérive pas seul dans le cosmos. De fait, il est en orbite autour d'un plus gros objet de 780 mètres. DART filera à 6,6 kilomètres par seconde au moment de l'impact. Les scientifiques estiment que l'opération permettra de modifier un peu la vélocité de son orbite.

Source : NASA


À VOIR ÉGALEMENT : Moment de détente mérité : des aurores d'un vert explosif