Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Carl Sagan avait raison : il y aurait de la vie sur Vénus

jeudi, 17 septembre 2020 à 10:42 - Carl Sagan avait probablement vu juste : un gaz a été détecté dans l'atmosphère de Vénus. Cet élément, en temps normal, est issu de la biomasse. Cela signifie peut-être que la vie existe bien sur cette planète.


Des millions de scientifiques en herbe ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme : la présence de phosphine détectée dans l’atmosphère de Vénus pourrait confirmer qu’il y a de la vie sur la planète voisine de la Terre. C’est une possibilité, puisque ce produit est normalement issu de la biomasse. Fait intéressant : l'astrophysicien et vulgarisateur scientifique Carl Sagan, en 1967, avait prédit cette découverte. Sagan était convaincu, avant 1962, que la surface de Vénus était un véritable enfer avec une température de 460 °C et une pression atmosphérique 90 fois supérieure à celle de la Terre. La NASA a confirmé cette hypothèse en envoyant une sonde.

Le célèbre scientifique a également souligné un aspect important : une atmosphère principalement composée de dioxyde de carbone ne représente pas nécessairement un obstacle à la vie. La preuve existe sur Terre, dans le parc Yellowstone, aux États-Unis. En effet, les geysers qui s’y trouvent renferment une vie riche en bactéries, là où une chaleur suffocante et du CO2 en abondance subsistent. La vie, donc, peut se développer à 50 kilomètres d’altitude, grâce à la présence de vapeur d’eau et des rayons solaires.

Sur une note un peu moins réjouissante, Carl Sagan avait aussi imaginé le futur du climat terrestre en étudiant Vénus. L’atmosphère infernale de cette planète est devenue telle en raison des gaz à effet de serre.


À VOIR ÉGALEMENT : La tempête Sally plonge la Floride sous l'eau

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité