Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Canicule : peur de perdre vos plantes ? Optez pour celles-ci

mardi, 9 juillet 2019 à 14:25 - Tous les pouces verts le savent : la mort d'une plante, qui a complètement été oubliée dans le coin du salon, représente une vraie déception... Saviez-vous cependant que certaines plantes résistent aux chaleurs les plus accablantes de l'été et survivraient même si vous oubliez de les arroser quelques semaines ?


L'eau peut parfois se faire timide en été au Québec pour plusieurs raisons : une période où les épisodes de pluie sont espacés, un type de sol sablonneux ou rocailleux, ce qui favorise le drainage, ou encore un emplacement peu propice à pouvoir profiter des gouttes d'eau.

Les végétaux résistants à la sécheresse se nomment xérophytes : ils peuvent demeurer en santé avec seulement cinq centimètres de pluie par mois, ce qui représente moins d'un quart de la quantité qui est habituellement nécessaire.

Les vivaces

Les vivaces ont une première place sur le podium. Considérées comme des plantes xérophytes, on compte entre autres l'achillée jaune et la camomille des teinturiers, qui sauront décorer votre cour arrière de leurs teintes de jaune réconfortantes.

yarrow-2903168 960 720

Les annuelles

La sauge comporte 900 espèces différentes ! Parfois vivace, parfois annuelle ou arbrisseau, elle aime le plein soleil et un sol bien drainé et fertile. D'ailleurs, certaines des espèces sont comestibles.

sage-939368 960 720

Les arbres

Le vinaigrier pousse (presque) partout au Québec, à l'exception de l'Abitibi et la Gaspésie. Pouvant atteindre six mètres de hauteur, l'arbre a une allure tropicale et on peut cueillir ses fruits pour en faire des assaisonnements.

staghorn-sumac-1579339 960 720

Dans tous les cas, priorisez les feuillages étroits, grisâtres ou coriaces qui résistent à la chaleur, ou encore les feuillages charnus qui ont la capacité d'emmagasiner l'eau. Bon jardinage !

À VOIR ÉGALEMENT : La permaculture : un mode de vie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité