Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le ventilateur peut devenir votre pire ennemi pendant une canicule

jeudi, 18 juillet 2019 à 11:37 - Vous avez chaud ? Partir le ventilateur n’est pas nécessairement une bonne idée, surtout lorsque le taux d'humidité est extrêmement élevé. En réalité, si vous l’utilisez, assurez-vous de boire davantage d’eau pour compenser, en plus d’utiliser d’autres trucs pour vous aider à combattre la chaleur.


Le vent créé par l’appareil n’aide pas vraiment à réguler la température du corps.

Il accélère plutôt l’évaporation de la sueur, qui s’évacue dans un environnement déjà humide lorsque les températures grimpent au-delà de 35 °C.

Le corps humain perd donc plus d’eau, plus rapidement, ce qui favorise la déshydratation principalement chez les personnes les plus vulnérables (celles qui souffrent de maladie chronique, par exemple).

Des décès sont signalés chaque année en lien avec ce phénomène, selon un responsable de la santé publique de Kansas City, au Missouri.

Cependant, selon les autorités américaines, si vous utilisez un ventilateur, assurez-vous de compenser la perte d’eau en vous hydratant davantage.

Aux États-Unis, plusieurs centres climatisés sont mis sur pied par les autorités afin de s’assurer que les personnes plus vulnérables peuvent éviter de trop souffrir de la chaleur extrême.

Au Québec, rappelons qu’en 2018, une vague de chaleur extrême a fait au moins 60 victimes à Montréal.

Source : d'après un reportage diffusé sur CNN

À VOIR: DES TRUCS POUR VOUS REFROIDIR RAPIDEMENT:

Attention aux coups de chaleur

Un coup de chaleur, aussi appelé hyperthermie, se produit lorsque la température interne de notre corps, qui en temps normal est à 37 °C, augmente rapidement. Une exposition prolongée au soleil, à de fortes chaleurs et le manque d’hydratation peuvent causer ce phénomène.

Lorsque la température interne atteint 40 °C, on parle d'un coup de chaleur. Notre corps ne réussit donc plus à se refroidir correctement. Si elle dépasse 40,5 °C, cela peut même devenir mortel. Il s'agit donc d'un souci de santé à traiter rapidement.

Si vous êtes témoin d'un coup de chaleur, la personne doit immédiatement être mise à l’ombre, rafraîchie et réhydratée. Tout doit être fait pour baisser au plus vite la température du corps. On peut desserrer les vêtements afin de favoriser la respiration ou créer un courant d’air afin de veiller au confort de la victime.

Quelques conseils pour prévenir les coups de chaleur

  • Boire des verres d’eau toutes les 10, 15 ou 20 minutes si on est en contact avec le soleil
  • Opter pour des vêtements légers pour favoriser l’évaporation de votre sueur
  • Pour ceux qui travaillent dehors, prendre des pauses toutes les heures et porter un chapeau pour protéger votre tête.

À VOIR ÉGALEMENT : Chaleur et violence : deux études en démontrent le lien

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité