Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Incroyable : plus de 50 records fracassés au Québec

dimanche, 21 juin 2020 à 18:08 - Le Québec vit présentement une longue canicule qui fracasse de nombreux records de chaleur. Ce n'est pas terminé, puisque les prochains jours resteront étouffants.


La chaleur accablante est toujours bien installée sur le Québec, si bien que des températures maximales records ont été enregistrées à de nombreux endroits.

Pas moins de 51 records de chaleur, certains datant de près de 90 ans, ont été fracassés un peu partout au Québec au cours de la journée de samedi. Montréal, Sherbrooke, Val-d'Or, Victoriaville, Drummondville et Alma font notamment partie du nombre. La majorité de ces nouvelles marques sont concentrées dans le sud du Québec.

De nouvelles marques ont également été observées, dimanche.

RECORDS 21 (2)

Mont-Joli vient d'ailleurs tout juste de vivre sa première canicule officielle depuis 1987, alors que Rimouski a vécu sa deuxième canicule depuis 1970. Rappelons que le mercure doit atteindre ou dépasser la barre des 30 °C, pendant au moins trois journées consécutives pour que le terme canicule puisse s'appliquer.

Quelques-uns des mêmes secteurs risquent d'ailleurs de battre (à nouveau) des records de chaleur quotidiens au cours des prochains jours.

Pas moins de huit jours consécutifs avec un mercure surpassant les 30 °C sont prévus, au total, dans de nombreux secteurs du sud du Québec. À Montréal, il s'agit d'un record de durée pour un mois de juin, alors que l'été en est encore à ses balbutiements.

RECORDS CANICULE

C'est déjà la 2e canicule du mois de juin. Pour certains secteurs, le nombre de journées de canicule en juin est déjà plus élevé cette année, et le mois n'est pas encore terminé.

nombre de canicules en juin

Sherbrooke et Gatineau pourraient d'ailleurs égaler leur record de jours consécutifs de canicule tous mois confondus.

Pour Gatineau, on devrait atteindre sept jours et les précédentes canicules qui avaient cette durée étaient du 29 juin au 5 juillet 2018, du 11 au 17 juillet 2012 et du 10 au 16 août 1970.

Pour Sherbrooke, il n'y a eu qu'une seule canicule de six jours et c'était du 9 au 14 juillet 1987.

En avant les records !

Depuis le début de l’année 2020, les records de températures ont été fracassés en lots. De fait, le Québec est passé d’un extrême à l’autre, et ce, dans toutes les régions. Plus de records de froid sont tombés, mais également plusieurs records de chaleur, quotidiens et mensuels.

records chaud-froid

Comparativement à la première moitié du mois de juin, la seconde risque d'être véritablement chaude.

Juin 30 Degres


À VOIR ÉGALEMENT : Il a fait plus chaud en Sibérie qu'à Montréal !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité