Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Canicule : la grande exception du mois de juin

mercredi, 9 juin 2021 à 08:44 - Le Québec connaît actuellement une deuxième canicule cette saison. Au cours des prochains jours, un changement de régime permettra de chasser la chaleur et l'humidité. Est-ce que l'espoir de revoir la chaleur en juin subsiste ?


En bref :

  • Deux canicules avant le solstice d'été au Québec ;
  • Changement de régime brutal ;
  • Retour de la chaleur après le 20 juin.

Début fracassant

Juin a commencé en lion au Québec alors que la chaleur a dominé au cours des huit premiers jours. Pour Montréal, il s'agit de la séquence la plus chaude depuis 1942. La présence de l'anticyclone des Bermudes a permis à la chaleur tropicale de remonter vers la province. Déjà, il s'agit de la deuxième canicule cette année. Le 8 juin a marqué la fin de cet épisode caniculaire qui aura finalement duré trois jours, avec un point chaud à Saguenay (35 °C). En moyenne, la première période caniculaire survient autour du 17 juin.

lt 1 (1)

Changement de régime

Un revirement de situation assez brutal se produira alors qu'un creux atmosphérique va se dessiner au Québec. Au cours des prochains jours, le mercure va amorcer une chute et de l'air sec devrait dominer d'ici le solstice d'été, le 20 juin. Un dôme d'air froid situé au nord de la baie d'Hudson va freiner l'élan de la chaleur et même apporter de la neige dans le nord de la province.

LT 2 (3)

Le retour de la chaleur

L'espoir de chaleur en juin pointe lors du dernier tiers du mois. L'anticyclone des Bermudes devrait de nouveau se rapprocher de la côte afin de permettre à la chaleur du sud des États-Unis de remonter jusqu'au Québec. Plus à l'ouest, une forte chaleur règne en raison d'un crétage causé par des eaux froides bien campées dans le Pacifique.

LT 3 (2)

Un été chaud

Historiquement, au Québec, des canicules hâtives annoncent majoritairement un été chaud. Depuis une vingtaine d'années, les données le confirment. Lorsque deux canicules ou plus surviennent avant le solstice, la province en enregistre en moyenne quatre de plus. Donc, au moins six séquences caniculaires devraient se produire cette année selon les statistiques alors qu'une saison normale en compte quatre au total.

LT 4 (2)


À VOIR ÉGALEMENT : Le gazon le plus amusant au monde

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité