Tout le Québec a chaud... sauf cette région

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le Québec est actuellement dans une crête atmosphérique, permettant à une chaleur accablante de s'inviter sur le Québec. Cette dernière n'est d'ailleurs pas près de quitter l'aventure.


Des avertissements de chaleur sont actuellement en vigueur jusqu'à mardi inclusivement dans pratiquement toutes les régions du sud et du centre du Québec.

Plusieurs records de chaleur ont également été fracassés au cours des derniers jours, et tout indique que le Québec pourrait continuer de collectionner les nouvelles marques au palmarès.

Le mercure surpassera les 30 °C pendant plusieurs journées consécutives d'ici mardi prochain. Le temps chaud devrait atteindre son apogée dimanche alors que le maximum pourrait atteindre 34 °C par endroits.

MET 7J

Les températures ressenties pourraient osciller autour des 40, notamment dans la grande région métropolitaine. La chaleur risque également d'être plus prononcée dans les zones fortement urbanisées, en raison des îlots de chaleur.

Une nouvelle étape vient d'ailleurs d'être franchie. Dès vendredi, les températures minimales ne descendront pas sous la barre des 20 °C pour les régions sous surveillance. Aucun répit de la chaleur n'est donc possible pendant les nuits, et un inconfort marqué risque donc d'être au rendez-vous.

C'est à ce moment que la chaleur caniculaire devient réellement un risque pour la santé. Le gouvernement du Québec recommande notamment de s'hydrater régulièrement, de porter des vêtements légers et de se rafraîchir le plus souvent possible.

Le contenu continue ci-dessous

Avec cette humidité vient une instabilité. Jusqu'à mercredi prochain, un risque d'orages violents est effectivement en vigueur pour l'ensemble du territoire.

CRETE QUEBEC

La seule exception à la règle est le secteur de Sept-Îles. Pendant que la majorité du Québec souffre de chaleur accablante, il fait moins de 20 °C dans cette région. Tout un contraste avec les températures d'il y a quelques jours, alors que la ville observait un record de chaleur absolu de 36,6 °C.


À VOIR ÉGALEMENT : Quels impacts aura La Nina sur le Québec ?