Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À un cheveu de la plus longue canicule de l'histoire

lundi, 6 juillet 2020 à 04:42 - Vous avez bien lu; si les 30 degrés sont atteints aujourd'hui, il serait possible de battre le record de la plus longue canicule enregistrée au Québec. En effet, les 30 degrés ont été atteints de justesse hier, avec 30,2 degrés enregistrés à la station. Selon les prévisions actuelles, les cinq prochains jours dépasseraient également les 30 degrés, ce qui donnerait une canicule d'une durée de onze jours pour la ville de Gatineau.


Ce qui était prévu jusqu'à tout récemment, c'était deux périodes de canicule distinctes : une première du 1er au 5 juillet et une deuxième à partir du 7 jusqu'au 11. Toutefois, les 30 degrés obtenus à Ottawa risquent de brouiller les cartes pour le Québec.

Canicule confirmée maj 6 juillet

Ce que l'on sait déjà, c'est que les journées de mardi à samedi pourraient être particulièrement difficiles pour certaines personnes, dont celles travaillant à l'extérieur et les personnes âgées. Les températures ressenties avoisineront les 40 pendant au moins cinq jours de cette vague de chaleur.

nouvelle canicule

En date du 4 juillet, on note que dans plusieurs régions du Québec, le nombre de jours avec un humidex de plus de 30 est grandement supérieur cette année par rapport à la normale.

jour à plus de 30

Les étés sont donc de plus en plus accablants.

étés accablants

record humidex

Pas de répit la nuit

Habituellement, les nuits plus fraîches permettent de rafraîchir les logements de ceux qui n'ont pas accès à un air conditionné.

Les prochaines nuits offriront malheureusement peu de répit à la population du sud du Québec, puisque le mercure ne devrait pas descendre sous les 20 °C au cours des prochains jours. À Montréal, les nuits seront chaudes pour les deux prochaines semaines.

nuits chaudes

Un enjeu de santé publique

Rappelons que lorsque l'humidité est de la partie, une canicule peut réellement devenir un enjeu de santé publique. Le corps n'ayant aucune pause de chaleur accablante, l'état de santé des personnes vulnérables peut se détériorer rapidement.

La Santé publique recommande, lors d'épisodes de chaleur caniculaire, de :

  • S'hydrater suffisamment;
  • Se rafraîchir régulièrement;
  • Éviter l'alcool, qui peut aggraver la déshydratation;
  • Réduire les efforts physiques, et porter des vêtements légers;
  • Fermer les rideaux/les stores, pour éviter que le soleil plombe dans votre demeure;
  • Prendre des nouvelles de ses proches.

À VOIR ÉGALEMENT : Quels impacts aura La Niña sur le Québec ?_

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité