Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À quand la fin de la chaleur extrême ?

vendredi, 10 juillet 2020 à 07:56 - Le Québec n'a pas fini de suer à grosses gouttes. Un réel vent de fraîcheur ne soufflera effectivement pas sur la province avant quelques jours.


Le Québec vit actuellement un épisode caniculaire hors du commun. Au total, il durera douze jours et se terminera samedi, selon les prévisions actuelles.

C'est déjà la troisième canicule de la saison estivale, et nous ne sommes qu'à la mi-juillet. En général, le Québec connaît le même nombre de canicules au cours de l'été complet.

Vendredi sera d'ailleurs une journée particulièrement éprouvante. Tout le Québec, ou presque, est sous alerte de chaleur extrême. Le mercure pourrait atteindre les 36 °C dans le sud du Québec.

L’humidité accablante sera également omniprésente, et les températures ressenties atteindront 42, voire plus. Il faudra oublier les activités extérieures intenses comme le jogging, ou préférer les pratiquer très tôt en matinée.

RESSENTIS PM

De plus, les nuits n'offrent aucun répit : le mercure ne descendra pas sous la barre des 23 °C, et même l'humidex ne tirera pas sa révérence durant la nuit de vendredi à samedi. Les ressentis pourraient frôler les 31, même une fois le soleil couché.

Si vous en avez assez de cette chaleur accablante, il y a une lueur d’espoir. La troisième canicule (en considérant l’ensemble des régions de la province) tire à sa fin.

À quand la fin ?

Pour les secteurs du sud de la province, il faudra patienter à dimanche avant de sentir un vent de changement. Et encore, la chaleur n'aura pas dit son dernier mot, puisque les températures maximales pourraient atteindre 30 °C. L’humidité étouffante sera, elle aussi, encore de la partie.

Le passage d’un front froid devrait toutefois faire fléchir un peu le mercure, sans toutefois apporter une véritable fraîcheur. Le temps sera simplement plus supportable.

METEOGRAMME (7)

Cette tendance se poursuivra d'ailleurs pendant toute la semaine. Les températures ressenties oscilleront entre 30 et 35 dans le sud de la province. Les nuits seront également un peu plus fraîches, avec un mercure tournant autour des 20 °C.


À VOIR ÉGALEMENT : un glissement de terrain emporte plus d'une maison

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité