Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cabane à sucre : elle révèle un visage insoupçonné

En collaboration avec : ISABELLE HUOT SPONSOR

mardi, 19 avril 2022 à 16:00 - Le mois de mars nous rappelle l’arrivée du printemps et des journées plus clémentes. C’est également le moment idéal pour planifier une visite à la cabane à sucre afin de se régaler d’un succulent repas mettant l’érable en vedette ! Des volontaires pour un voyage gustatif typiquement québécois ?


En bref :

  • On ne peut goûter à tout ce qui est servi ;
  • Un dessert fera l’affaire ;
  • Prendre le temps de goûter et de savourer les aliments choisis.

Le traditionnel et l’allégé !

Tables bien garnies, abondante variété d’entrées et de mets, desserts tous plus alléchants les uns que les autres, le repas de cabane est un classique chez nous ! Envie d’en profiter pleinement sans être aux prises avec cette désagréable sensation de trop-plein ? Tout est une question de choix !

Le repas traditionnel

250 ml (1 tasse) de soupe aux pois 30 g de cretons de veau 125 ml (½ tasse) de fèves au lard 100 g de jambon fumé 125 ml (½ tasse) de pommes de terre rissolées Une omelette (2 oeufs) Un petit pain mollet 125 ml (½ tasse) de salade de chou 125 ml (½ tasse) de marinades (betteraves, petits oignons, cornichons) 15 ml (1 c. à soupe) de ketchup aux fruits 2 morceaux d’oreilles de crisse (lard salé frit) Un morceau de chacun des trois desserts suivants 100 g de grands-pères dans le sirop 1 beigne Une part de tarte au sucre ou au sirop d’érable 1 bâton de tire d’érable

Environ 2 400 calories, soit plus de calories que les besoins énergétiques journaliers… et que dire de la digestion d’un tel repas !

Le repas allégé

180 ml (¾ tasse) de soupe aux pois Une omelette (1 gros oeuf) 50 g de jambon fumé 60 ml (¼ tasse) de fèves au lard 125 ml (½ tasse) de pommes de terre bouillies ou au four 125 ml (½ tasse) de salade de chou 125 ml (½ tasse) de marinades (betteraves, petits oignons, cornichons) 15 ml (1 c. à soupe) de ketchup aux fruits 1 bâton de tire d’érable

Environ 650 calories, soit un apport énergétique tout à fait acceptable, même lorsqu’on fait attention. On opte ici pour un repas nutritif, varié et qui marie également le plaisir. Un repas qui ne mobilisera pas toute votre énergie et qui vous permettra d’aller marcher sur le site de l’érablière ou de récolter l’eau d’érable. Un incontournable lors d’une visite à la cabane !

La cabane, version végé !

Puisque le courant végé gagne en popularité, il est de plus en plus fréquent de trouver des options végétariennes, et aussi végétaliennes, pour remplacer le traditionnel repas de cabane à sucre. Un petit avant-goût de ce que l’on y sert :

Fèves traditionnelles, sans lard Cretons de lentilles Tofu brouillé au sirop d’érable Saucisses de blé Tourtière au millet Omelette végane faite de farine de pois chiches et de tofu

Bon appétit !


À VOIR ÉGALEMENT : Le printemps québécois produit ceci de surprenant

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité