Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Fonte de la neige : le Québec divisé en deux

mercredi, 27 mars 2019 à 09:22 - Si la neige a fondu très rapidement dans l'ouest du pays, au Québec, c'est une autre histoire... Dans certains secteurs, la neige a presque disparu. Pour les autres, au contraire, de nouvelles accumulations sont attendues !

Depuis plus d'une semaine, le Québec s'est retrouvé dans un creux atmosphérique qui a favorisé l'air plus frais. Cela a considérablement ralenti la fonte de la neige au sol... Mais le redoux et les dépressions qui arrivent changeront tout cela !

zoemardi1

Effectivement, ce jeudi et cette fin de semaine, une remontée des températures associée au passage de deux systèmes dépressionnaires pourrait donner le coup de grâce à la couverture neigeuse des secteurs au sud du fleuve... Ou en tout cas, notamment pour l'Estrie, considérablement la réduire.

zomardi10

Patron actif, risque de neige supplémentaire

Pour les deux prochaines semaines, le Québec se trouvera dans le corridor des dépressions.

zoelundi4

Tandis que le sud pourra se « réjouir » de l'arrivée de la pluie, c'est une autre histoire pour les secteurs au nord du fleuve : la présence d'une masse d'air froid sera responsable de nouvelles chutes de neige, en plus de bloquer la fonte. Par conséquent, la disparition de la neige prendra du retard.

L'Ouest canadien aux antipodes

Pendant ce temps, dans l'Ouest canadien, plusieurs provinces ont pu goûter à leurs premiers 20 degrés comme en Colombie-Britannique.

Les Territoires du Nord-Ouest ont même battu des records : la province a vu s'afficher au thermomètre 20 °C, phénomène exceptionnel au mois de mars.

image (5)

Cette douceur a laissé près de huit jours consécutifs de records quotidiens dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Les Prairies canadiennes ont elles aussi pu goûter à la douceur et cela se voit sur le couvert de neige qui a pratiquement disparu.

À VOIR ÉGALEMENT : Cinq faits météo étranges, mais vrais !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité