Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Ça se confirme : l'hiver se terminera sans vague de froid

mardi, 11 février 2020 à 20:04 - En dehors de quelques poussées, le froid n'a pas vraiment été de la partie depuis le début de l'hiver... Selon les derniers modèles météorologiques, cette tendance se retrouvera jusqu'à la fin de l'hiver météorologique, soit le 29 février.

En météo, on considère une vague de froid lorsque l’on enregistre trois jours consécutifs avec des températures allant de -20 °C à -30 °C (selon les régions).

« Le temps très froid en hiver est caractérisé par des températures d’au moins 5 °C sous les moyennes. Les seuils sont donc de -20 °C à Montréal, -25 °C à Québec et -30 °C à Val-d’Or pour les températures les plus basses, généralement atteintes en fin de nuit et début de matinée », explique Réjean Ouimet, expert météorologue à Météomédia.

Depuis le début de l'hiver, et en fonction de ces différents seuils, Montréal est la ville du Québec ayant connu « le plus » de journées froides... Soit une séquence de deux jours.

mar12

Habituellement, le Québec connaît deux à trois vagues de froid par hiver, et Montréal, une à deux. La première a lieu autour du 27 décembre, tandis que la dernière se manifeste autour du 17 février.

mar1 (2)

Cette année, il n'y aura aucune vague de froid malgré les 36 heures de descente d'air froid prévue pour cette fin de semaine, où l'on pourrait avoir les températures les plus basses de la saison...

mar3

Compte tenu du changement de patron atmosphérique, tout porte à croire qu'après l'épisode de la Saint-Valentin, il n'y aura plus de poussées de froid aussi importantes, et encore moins d'épisodes pouvant être qualifiés de « vagues de froid ». De plus, pour terminer le mois, les températures seront même au-dessus des normales de saison.

mar6 (2)

« Cela ne veut pas dire que le froid ne sera plus là, cela veut dire qu'il sera moins présent », nuance M. Ouimet. En effet, selon les modèles météorologiques, une autre poussée de froid devrait avoir lieu autour du 19 février, à la faveur du passage d'un système dépressionnaire qui pourrait apporter des quantités significatives de neige. Elle ne sera toutefois qu'éphémère et bien moins importante que celle qui nous attend pour la Saint-Valentin.

mar4 (2)

Et si l'on regarde la tendance du mercure à plus long terme, pour la première quinzaine de mars, il semblerait que les températures soient dans les normales.

mar8

À noter toutefois que celles-ci remontent, au fur et à mesure que les journées avancent : entre le 1er mars et le 15 mars, les normales pour le sud du Québec se situent, en moyenne, autour de 0 °C.

Hiver 2020 sans vague de froid

Est-ce un événement rarissime ? Pour Réjean Ouimet, depuis les années 2000, cela arrive souvent pour les secteurs du sud du Québec.

En effet, avant les années 2000, « le sud n'avait connu que deux hivers sans vague de froid, soit en 1949 et en 1998 ». Mais depuis le début du XXIe siècle, « c’est arrivé à cinq reprises, soit lors des hivers 2001, 2002, 2008, 2010, et 2011 ».

À l'échelle du Québec, la dernière fois qu'il n'y avait eu aucune vague de froid de l'hiver, c'était en 2002.

À VOIR ÉGALEMENT : Après la tempête : vos meilleurs bancs de neige

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité