Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Près de 10 °C dans certains secteurs cette semaine

samedi, 4 décembre 2021 à 11:30 - Alors que l’hiver 2021-2022 s’installe tranquillement, le mercure fera un bond notable ce lundi.


L’hiver météorologique est bel et bien commencé depuis mercredi dernier. D’ailleurs cette semaine, les températures sous le point de congélation ont dominé la majorité de la province. Pourtant, c’est plutôt un relent de l’automne que le Québec aura droit ce lundi.

Un bond de plus de 10 °C par endroits

Un système fera son entrée au Québec dans la nuit de dimanche à lundi. À l’avant de celui-ci et sur son passage, le mercure effectuera une remontée spectaculaire. Les vents du sud ainsi que le sens anti-horaire du système dépressionnaire vont créer un déplacement de masse d’air permettant à l'air chaud du sud des États-Unis de remonter.

TEMP1

Entre dimanche et lundi, certains secteurs auront même droit à un écart de plus de 10 °C. Les températures se situeront au-dessus des normales pour l’entièreté de la province.

TEMP2

Peu fréquent pour un mois de décembre

Si les incursions de douceur ne sont pas rarissimes en décembre, elles sont loin d’être légion non plus. En moyenne, on enregistre les derniers 10 °C vers la fin de novembre pour le sud du Québec, notamment le 26 novembre pour Montréal.

Ailleurs, cette marque saisonnière est surtout atteinte dans la première moitié de novembre pour les secteurs plus à l’ouest tel que Val-d’Or. Dans l’est vers Sept-Îles, c’est plutôt vers la fin du mois d’octobre.

TEMP5

Retour du froid dès mardi

Mais, si la journée de lundi s’annonce plutôt douce, ce répit de froid sera de courte durée. Dès mardi, le mercure plongera à nouveau de plus d’une douzaine de degrés. Le reste de la semaine se maintiendra majoritairement sous le point de congélation, entre autres pour le sud du Québec.

Cependant, dès vendredi prochain, les températures remonteront pour se situer au-dessus de la normale. Ce gain en degrés sera le fruit du passage d’un système en provenance du Colorado.

TEMP4

Avec la collaboration de Catherine Aubry, vidéo-météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : Avertissement de blizzard à Hawaï

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité