Bourrasques de neige : conditions routières dangereuses à prévoir

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Des bourrasques de neige sont possibles en fin d'après-midi samedi pour plusieurs régions.


Un système dépressionnaire en provenance de l'Alberta laissera quelques centimètres de neige dans son sillage. Si les quantités attendues restent modestes, le risque de bourrasques est bien présent.

Sa particularité réside dans un autre aspect : son vigoureux front froid. Cette perturbation ouvrira effectivement la porte à l'air arctique. Le contraste entre l'air plus tiède qui est actuellement présent sur le Québec méridional et la masse glaciale qui le guette créera de bonnes rafales. Des pointes à 60 km/h sont possibles au cours de la journée de samedi.

BOURRASQUES2

Les flocons seront donc plus légers et volatiles, ce qui risque d'engendrer des conditions propices à la poudrerie. Des avertissements ont d'ailleurs été émis par Environnement Canada, tôt samedi matin.


Bon à savoir : Une bourrasque de neige survient lorsqu'une bande de neige forte est combinée à des vents de plus de 45 km/h, rendant la visibilité nulle pendant une courte période. Ce phénomène est typiquement imprévisible.

BOURRASQUES EXPLICATIONS

Le nord et l'est du Québec à surveiller

Le risque migrera vers l'est en même temps que le système. En après-midi, c'est la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui devra redoubler de prudence.

L'est du Québec est le dernier secteur concerné. Entre 18 h et 20 h, la visibilité pourrait être réduite, voire nulle par moments.

Le contenu continue ci-dessous

Rappelons que les bourrasques ne sont pas assurées dans chacune de ces régions, et à ces heures. Ce sont les fenêtres d'opportunités qu'elles auront pour se manifester. Elles se font remarquer quand elles se produisent, car elles sont intenses et courtes, donc concentrées en moins d'une heure.

BOURRASQUES4

Des bourrasques de neiges à Chicoutimi

Quelques régions épargnées

Le sud de la province, soit L'Outaouais, la région de Montréal et l'Estrie seront à l'abri des risques de bourrasques. On pourrait y voir quelques averses de neige, avec des rafales pouvant atteindre 70 km/h, mais très peu d'accumulations.


À VOIR ÉGALEMENT : Construire un snowpark à Montréal, un vrai casse-tête