Bourrasques de neige : conditions routières dangereuses

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un risque de bourrasques de neige est bien présent pour plusieurs secteurs au nord de la province.


Toutes les conditions sont réunies pour la formation de bourrasques de neige. Le coupable : le vigoureux front froid, qui balaiera le Québec à la suite du système dépressionnaire du week-end. Ce dernier entraînera d'ailleurs une chute importante des températures, dès lundi.

Environnement Canada a d'ailleurs émis des veilles en ce sens.

SYSTEME1

Bon à savoir : une bourrasque de neige survient lorsqu'une bande de neige forte est combinée à des vents de plus de 45 km/h, rendant la visibilité nulle pendant une courte période.


Les routes seront à surveiller en après-midi et en soirée, ce dimanche. Les conditions météorologiques sont propices à des changements soudains et intenses.

Les secteurs au nord du Québec, incluant l'Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, sont particulièrement à risque. Les automobilistes qui emprunteront la réserve faunique des Laurentides devront également redoubler de prudence.

SYSTEME2

De fortes rafales pouvant aller jusqu'à 70 km/h (surtout en Abitibi-Témiscamingue) pourraient souffler.

Le contenu continue ci-dessous

De la poudrerie a d'ailleurs été observée au milieu de l'après-midi, notamment à Rouyn-Noranda et à Val-d'Or, avec une visibilité respective de 1 km et 600 m pour les deux localités.

Des bourrasques sont aussi possibles sur la route 132, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, au cours de la nuit de dimanche à lundi.

Ailleurs dans la vallée du Saint-Laurent, de la neige faible à modérée est attendue. Elle sera cependant fondante et mêlée de pluie pour l'extrême-sud du Québec, incluant Montréal. Les routes sont à surveiller jusque dans l'est d'ici dimanche soir avec des accumulations de moins de 5 centimètres.


À VOIR ÉGALEMENT : Routes glissantes : un patrouilleur évite un VUS de très près !