Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

10 cm à 15 cm de neige possibles pour le sud du Québec

mardi, 23 novembre 2021 à 06:00 - Un système en provenance de l'Ouest canadien trouvera une façon de s'intensifier en fonçant vers le Québec. Avec le froid qui va s'engouffrer dans les prochains jours, la grande région de Montréal pourrait avoir droit à une bordée.


En bref :

  • Bordée dans le sud : les ingrédients sont réunis ;
  • Le froid s'engouffre au Québec ;
  • Système de l'ouest avec influx d'humidité ;
  • 10 cm à 15 cm possibles.

Système bien soutenu

Les systèmes en provenance de l'Ouest canadien ne sont pas réputés pour apporter des précipitations très copieuses. Toutefois, un spécimen prévu pour la fin de la semaine trouvera probablement un moyen de se bonifier en cours de route. La configuration atmosphérique et le jeu des masses d'air seront favorables à son intensification. Un influx d'humidité du sud des États-Unis devrait bien l'alimenter pour lui permettre de prendre un peu de vigueur.

ÉVO SYSTÈME (2)

Tous les ingrédients

Une incursion relativement vigoureuse du froid polaire constitue le premier ingrédient. Puis, au nord-est du Québec, un blocage atmosphérique empêchera le système de défiler rapidement. Le passage de cette perturbation apportera donc une quantité de précipitations appréciable dans plusieurs régions. Selon les modèles actuels, deux scénarios sont possibles en ce qui a trait aux quantités de neige.

PATRON MÉTÉO INGRÉDIENTS

Premier cas : bordée

Deux paramètres pourraient changer la donne : la trajectoire et la température. À l'heure actuelle, les modèles indiquent que le froid devrait être suffisamment incisif pour favoriser la neige. Si le centre dépressionnaire devait avoir le sud du Québec dans sa ligne de mire, les accumulations seraient plus importantes pour la grande région de Montréal. De fait, une bordée demeure possible. D'autres régions, notamment l'Estrie, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay, recevront leur part du gâteau avec 10 cm à 15 cm, possiblement plus.

SCÉNARIO 1 ACCUMULATIONS AU SUD

Deuxième cas : petite neige

Un scénario plus pessimiste concernant la neige implique un apport de froid plus timide. En effet, si la descente de froid s'avérait plus modeste, un épisode de mélange de précipitations pourrait durer plus longtemps. De plus, une trajectoire du système plus au nord signifierait également moins de neige dans la grande région de Montréal.

SCÉNARIO 2

Avec la collaboration de Kevin Cloutier, météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : le Québec franchit une étape importante de l'hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité