Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Week-end perturbé par une bordée de neige, 25 mm de pluie et rafales à 100 km/h

jeudi, 12 décembre 2019 à 06:59 - Un système en provenance du golfe du Mexique apportera des précipitations importantes sur l'ensemble de la province ce week-end, ainsi que des rafales pouvant être violentes.


Les conditions routières seront sous surveillance du centre vers l'est dès jeudi soir et jusqu'à vendredi en matinée, puisque la chaussée sera enneigée. Au nord-ouest, la visibilité pourrait être réduite à moins de 800 mètres en soirée, jeudi.

GRAPH

À partir de vendredi, les températures vont remonter et le retour des nuages se fera remarquer, en plus de petites quantités de neige. L'ouest recevera jusqu'à 10 cm, alors qu'ailleurs les quantités pourraient atteindre 5 cm. Le sud sera le secteur le moins touché.

Une perturbation importante

Ces derniers temps, les dépressions qui ont affecté le Québec provenaient du Colorado. Elles remontaient de la douceur et apportaient des mélanges de précipitations, et une baisse plus ou moins soudaine des températures au passage des fronts froids.

Cette fin de semaine, c'est une perturbation en provenance du Texas qui est attendue. Elle fera son entrée sur le Québec dans la nuit de vendredi à samedi, par la porte du sud.

PLUIEETNEIGE

Elle sera chargée de l'humidité du golfe du Mexique, les précipitations seront donc importantes. Dans le sud de la province, 30 mm de pluie sont possibles.

PLUIE (1)

Comme d'habitude avec ce type de dépression du mois de décembre, les régions les plus au nord ne seront pas servies en pluie, mais en neige. Les modèles indiquent, à l'heure actuelle, qu'une bordée est possible, soit jusqu'à 30 centimètres de neige qui pourraient tomber.

RD5

Et comme si cela n'était pas suffisant : un risque de pluie verglaçante est présent pour les secteurs le long du fleuve samedi, puisque le nordet, ce vent en provenance du nord-est, sera de la partie. Au cours du week-end, ce risque se propagera vers le nord-est de la province. De 1 à 3 mm sont possibles.

RD7

En plus des précipitations, les rafales ont de fortes probabilités d'être violentes. Pour la journée de samedi, elles devraient être supérieures à 50 km/h sur le sud du Québec. Dimanche, les rafales seront autour de 70 km/h pour l'ensemble de la province. C'est à l'est qu'elles devraient être les plus violentes, puisqu'elles pourraient atteindre les 100 km/h ce lundi. Des pannes de courant sont possibles.

Cet événement arrivera au même moment qu'une période de marée haute et pourrait engendrer des débordements côtiers. La vigilance est de mise.

Parenthèse de douceur

Tout comme les précédents cocktails météorologiques, la douceur sera au rendez-vous. Les températures seront cinq à dix degrés au-dessus des normales de saison.

En Estrie, le thermomètre pourrait atteindre les 10 °C. Il serait même possible de battre des records de chaleur, selon certains modèles les plus optimistes.

TAB

À noter toutefois que les températures seront un peu moins douces qu'avec le passage du précédent cocktail météorologique.

À voir également : les trois étapes déterminantes de l'hiver, les voici:

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité