Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une tempête affectera l'est du Québec

mardi, 3 décembre 2019 à 06:04 - Un système dépressionnaire en provenance du sud-ouest des États-Unis s'est reformé en tempête côtière et remontera vers le nord pour affecter l'est du Québec.

Une bombe météo a pris naissance dans le sud-ouest des États-Unis, plus précisément en Californie. Cette forte dépression a laissé jusqu’à 125 cm de neige en terrains montagneux pour ensuite remonter vers le nord-est. La tempête sévit, au moment d’écrire ces lignes, au sud de la frontière, en Nouvelle-Angleterre. Dans l’État de New York, elle a déjà laissé plus d'une cinquantaine de centimètres. Les quantités devraient augmenter au cours des prochaines heures.

NEIGEUS

Cette tempête aura causé bien des ennuis chez nos voisins du Sud, mais aussi en Ontario où elle a laissé de la neige et de la pluie verglaçante. Voyez ici le bilan de la tempête en Ontario.

Mardi, le puissant système poursuit sa route vers les Maritimes. Dès le début de l'après-midi, il affectera les secteurs de l’Estrie et de la Beauce. Les accumulations seront assez faibles dans ces régions. Au sud de la frontière, en particulier dans le Maine, la tempête pourrait laisser jusqu’à 50 centimètres de neige.

ZZZ2

La région du Bas-Saint-Laurent recevra de la neige jusqu’en mi-soirée. Pour la Gaspésie, qui sera touchée vers la fin de l’après-midi, les accumulations varieront entre 15 et 20 centimètres jusqu’à mercredi en matinée.

ZZZ1

Associées aux rafales dépassant les 50 km/h, les accumulations de neige pourraient vivement entraver la visibilité lors du retour au travail ce mardi soir.

ZZZ3

Les automobilistes sont appelés à redoubler d'attention compte tenu du risque de poudrerie : au plus fort de la neige, la visibilité pourrait être nulle. Après avoir sévi en Gaspésie, la tempête se dirigera vers la Basse-Côte-Nord où elle devrait laisser 15 à 20 cm de neige.

Environnement Canada a émis un avertissement de neige pour les régions concernées.

À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi la première neige surprend-elle autant au Québec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité