Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages violents : le risque perd des plumes

vendredi, 24 juin 2022 à 16:59 - Les festivités de la Fête nationale se dérouleront sous un soleil radieux pour certains, et sous un risque d'orages pour d'autres.


La journée de vendredi sera chaude, particulièrement dans le sud du Québec, où le thermomètre affichera un beau 27 °C. Le soleil sera aussi de la partie pour de nombreuses régions, avec seulement quelques passages nuageux.

Risque d'orages

Les résidents du nord-ouest et de la Haute-Mauricie auront moins de chance.

Les risques d'orages violents concernent principalement l'Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des alertes ont d'ailleurs été émises pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean et pour la rivière Manicouagan une bonne partie de l'après-midi. Si le risque reste présent, il perdra des plumes au fil de la soirée. Le soleil ne sera effectivement plus en poste, limitant le potentiel électrique.

De la grêle reste possible sous les cellules orageuses, de même que de fortes rafales. Des dégâts matériels pourraient être causés par les intempéries.

MAP RISQUE 24JUIN

Fête chaleureuse

Lors des 10 dernières éditions de la Fête nationale, la chaleur a été majoritairement au rendez-vous, mais accompagnée de précipitations à sept reprises. La Saint-Jean-Baptiste la plus chaude a eu lieu en 2003 alors que le mercure avait atteint 32,4 °C. À l'inverse, la plus fraîche est survenue en 1979 avec 16,3 °C.

ST-JEAN1


À VOIR ÉGALEMENT : le Québec est isolé et bat des records

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité