Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bonne et mauvaise nouvelle pour Noël

mercredi, 11 décembre 2019 à 19:15 - À l’approche des Fêtes, un déficit de neige se fait sentir sur la majorité de la province. Alors que beaucoup de personnes espèrent retrouver un tapis blanc avant Noël, les prochains systèmes laissent le suspense jusqu’au bout. De la pluie est encore sur le radar, aurons-nous une chance de voir un Noël blanc partout au Québec ou devrons-nous tondre le gazon ?

Le compte à rebours avant le passage du père Noël a débuté et rien n’est plus féérique qu’un paysage enneigé pour les Fêtes. Malheureusement, la pluie a pris le dessus depuis le début du mois de décembre et la majorité des secteurs se retrouvent en déficit de neige, pire encore des millions de personnes sont sur le gazon.

neige sol 2

Pour remédier à cela, il nous faudrait une bonne bordée de neige. Voici les prochains systèmes qui s’annoncent avant les Fêtes et nos derniers espoirs :

Ce week-end : plus de pluie que de neige !

Le prochain système démoralisera ceux qui attendent avec impatience la neige. En effet, cette perturbation venant du sud des États-Unis remontera et se gorgera d’humidité en se dirigeant vers le Québec et les Maritimes. C’est un influx de douceur qui envahira l’Est canadien selon les récents modèles météo.

plie et neige a venir

Une nouvelle baisse de l’épaisseur du tapis neigeux est attendue, puisque plus de 40 mm de pluie pourront tomber. Seuls les secteurs déjà enneigés connaîtront de bonnes quantités de neige, voyez ici la prévision en détail.

Semaine prochaine : suspense, entre neige et pluie

Un nouveau système en provenance du Texas sera à surveiller au milieu de la semaine prochaine. Alors que l’on parle de prévision à long terme, il faut garder en tête que la trajectoire peut encore changer. Nos modèles les plus fiables envisagent deux scénarios différents.

-Scénario : pluie et neige

scenario pluie et neige

Une des trajectoires possibles est que ce système prend la même allure que celui attendu ce week-end, mais en étant un peu plus froid. Il remontera vers le Québec entre le 17 et le 18 décembre et déversera de la pluie principalement dans le sud et le centre de la province alors que les autres secteurs connaîtront principalement de la neige. Bonne nouvelle pour certains qui verront un tapis de neige frais avant les Fêtes alors que pour d’autres l’attente sera plus longue.

-Scénario : neige

scenario neige

L’autre trajectoire envisagée par les modèles est que cette perturbation passe plus au sud en direction des Maritimes. Les régions au sud du fleuve auront ainsi droit à de la neige. Les quantités les plus importantes seront près de la frontière américaine. Ce scénario envisage cependant que la dépression soit moins intense et donc avec des quantités moindres. De plus, une trajectoire juste un peu plus au sud pourrait faire en sorte que l’on manque complètement cette chance de voir de la neige.

Dernière chance….

La mise à jour des modèles présente un scénario de plus en plus pessimiste. Alors qu’en début de semaine un système apportant de la neige était envisageable juste avant les Fêtes, le 23 décembre, cette probabilité baisse de plus en plus.

Depuis le début du mois, on assiste à un combat entre des masses d’air arctique apportées par des anticyclones et des dépressions venant du sud des États-Unis . Un vrai yoyo des températures a été observé, laissant pluie ou froid glacial sur la province.

23 dec

Le froid risque de l’emporter juste avant les Fêtes d’après les dernières mises à jour, et le système du 23 décembre pourrait nous épargner et passer plus au sud. Les chances pour les régions du sud de voir un tapis blanc d’ici les Fêtes de Noël sont très minces.

À voir également : les trois étapes déterminantes de l'hiver, les voici:

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité