Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bombe météo : Pannes de courant, pluie et rafales; les secteurs les plus touchés

mercredi, 30 septembre 2020 à 19:45 - Septembre s'est terminé sur une note brutale : une bombe météo a frappé le Québec, apportant de la pluie abondante et des rafales. Cette tempête a causé des pannes d’électricité dans certains secteurs; plus de 15 000 abonnés ont été privés de courant au Québec, alors qu'ils étaient plus de 20 000 au Nouveau-Brunswick.


Mardi et mercredi, une bombe météo a touché le Québec. Ce phénomène signifie qu’une dépression s’intensifie rapidement et perd 24 millibars en moins de 24 heures.

Elle a laissé de bonnes quantités de pluie sur plusieurs secteurs et produit des vents forts, particulièrement dans l'est du Québec, le secteur le plus touché.

Certains secteurs ont reçu tout près de 50 à 70 mm de pluie.

pluie reçue

Le vent a aussi fait des siennes. Des rafales à 96 km/h ont été enregistrées en Gaspésie, à Gaspé notamment. Il s'agit de la plus forte rafale enregistrée en septembre. La dernière fois que cela s'est produit, c'était le 3 septembre 1980, avec là aussi des vents en rafales à 96 km/h.

Pour la majorités des autres secteurs, les rafales ont dépassé les 50 km/h.

rafales

De telles rafales peuvent entraîner des dommages matériels et des branches cassées, voire des arbres déracinés. La tempête a aussi privé de courant plus de 15 000 abonnés, dont 8 000 dans le Bas-Saint-Laurent. 20 000 abonnés étaient également privés d'électricité au Nouveau-Brunswick.

À VOIR ÉGALEMENT : Il y a beaucoup d'eau sur Mars

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité