Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bombe météo : de la neige modérée pour dimanche

samedi, 29 janvier 2022 à 20:44 - Un système côtier à caractère explosif a touché l'est du Québec et les provinces maritimes. Cette importante perturbation a affecté des dizaines de millions de personnes sur plus de 2 000 kilomètres.


En bref :

  • Puissant système côtier en approche ;
  • Jusqu'à 30 cm à l'est du Québec ;
  • Des rafales jusqu'à 90+ km/h.

Pour mieux comprendre ce qu'est une bombe météo, les explications de Réjean Ouimet :


Bombe météo

Ce week-end, la côte est des États-Unis et l'est du Canada subissent les impacts d'un important système côtier. Cette perturbation touche également l'est du Québec et les provinces maritimes. Elle prend les allures d'une bombe météo. Rappelons que ce terme désigne la perte d'au moins 24 millibars de pression en moins de 24 heures. La dépression apportera de bonnes quantités de neige dans certaines régions, de même que de la pluie plus à l'est et des vents forts.

Bombe météo : une tempête va parcourir 2000 kilomètres et frapper le Québec

40 millions de personnes

La tempête a déjà affecté des millions de personnes. De la Philadelphie jusqu'à Saint-Jean de Terre-Neuve, la neige, la pluie et les vents forts marqueront une partie du week-end. Son étendue devrait atteindre plus de 2 000 kilomètres.

moment critique

Jusqu’à 30 centimètres en Basse-Côte-Nord

Le système a atteint l’est de la province samedi après-midi. On attend jusqu'à 25 cm de neige pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Plus de 30 cm de neige est prévu pour la Basse-Côte-Nord. Actuellement, ces trois régions et l'île d'Anticosti sont en avertissement de tempête hivernale. Le sud du Québec recevra également quelques centimètres de neige. Jusqu'à 5 cm sont prévus pour la région de Chaudière-Appalaches. Le Bas-Saint-Laurent sera localement touché avec des accumulations pouvant aller jusqu'à 10 cm.

ACC1

Quand on se compare, on se console : une portion des Maritimes sera frappée avec un peu plus d'intensité. Les régions les plus touchées par la tempête au Canada seront effectivement la Nouvelle-Écosse et le sud de Terre-Neuve-et-Labrador, où les accumulations de neige pourraient dépasser les 30 centimètres.

Des précipitations mixtes sont également attendues dans plusieurs régions d'ici dimanche soir. Du verglas et du grésil pourraient s'abattre de manière modérée sur la Basse-Côte-Nord. En revanche pour certaines provinces de l'est, il faudra s'attendre à de plus fortes accumulations.

Du verglas et du grésil sont modérément attendus

De fortes rafales

Attention, cette tempête sera accompagnée par d'importantes rafales pouvant atteindre localement les 90+ km/h dans l'est de la province. Ce sera le cas pour les Îles de la Madeleine et la Basse-Côte-Nord. Les violentes rafales se feront également ressentir en Gaspésie avec des pointes pouvant dépasser les 70 km/h.

RAF1

Les chutes de neige soutenues, accompagnées de ces importantes rafales, vont créer de la poudrerie et ainsi réduire la visibilité. Les conditions routières seront particulièrement difficiles dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, où les chaussées seront enneigées ou partiellement enneigées.

CR1


À VOIR ÉGALEMENT : Les dangers sur la route

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité