Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec évite un blizzard historique

jeudi, 11 avril 2019 à 06:40 - Rafales autour de 170 km/h, plus de 60 cm de neige par endroits : une tempête frappe très fort du côté du Midwest américain depuis mercredi. Elle atteindra le Québec dès la nuit de jeudi à vendredi, mais heureusement avec des conséquences beaucoup moins importantes.

Un intense système, possiblement même une bombe météo, affectera les plaines américaines durement mercredi à vendredi avant d’affecter l’Ontario d’ici jeudi soir et enfin le Québec vendredi.

Les États-Unis dans le pire du système

Depuis mercredi, 40 à 60 cm de neige sont tombés de l'Utah au Wisconsin. Certaines villes pourraient battre des records de neige pour un mois d’avril !

De plus, la dépression s'est rapidement intensifiée et a engendré des rafales de 90 km/h et plus sur ces mêmes États, avec une pointe enregistrée à 172 km/h dans le Colorado. La combinaison des vents avec la neige a créé des conditions de blizzard (visibilité nulle pendant au moins quatre heures avec des vents de 40 km/h) du Nebraska à l’Iowa.

neige USA

Malheureusement pour plusieurs, cette neige tombera sur les régions encore touchées par les inondations du mois passé, ce qui empirera la situation actuelle et prolongera les inondations. Comme si cela n’était pas suffisant, des risques d’orages violents sont attendus de mercredi à vendredi dans le Midwest américain. Ce temps violent a causé de nombreux problèmes sur les routes, des pannes d’électricité, mais aussi des centaines d'annulations de vols.

BlizzUSA

Pluie et orages pour le Québec et l'Ontario

Le système perdra en intensité en remontant vers l’Ontario jeudi soir. La province sera séparée en deux : à l’ouest, ce sera de la neige avec jusqu’à 15 cm alors que l’est sera touché par la pluie et un risque d’orage. Les maximums seront sous le point de congélation dans le nord de la province, alors qu’au sud des températures pourront monter jusqu’à 15 degrés.

PluieQC

Au Québec, la majorité des secteurs recevront des précipitations sous forme de pluie. Elles rentreront sur l’ouest de la province vendredi après-midi puis s’avanceront vers le centre vendredi soir et atteindront enfin l’est d’ici samedi. De l’Abitibi au Saguenay, quelques flocons sont attendus avant le changement en pluie. Peu de précipitations sont prévues avec ce système : un peu plus de 10 millimètres. La pluie touchera le sud surtout dans la nuit de vendredi à samedi.

douceurQC

Les températures grimperont jusqu’à 10 degrés vendredi dans le sud de la province, puis samedi du sud à l’est de la province avec même des 15 degrés possibles en Estrie. En avant du système, des rafales venant du sud-ouest pourraient atteindre jusqu’à 60 km/h le long du fleuve Saint-Laurent, 50+ km/h ailleurs dans la province.

À voir également : Qu'est-ce qu'un blizzard

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité