Bilan : un mois de mars hors normes

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Contrairement à son habitude, mars a été incroyablement calme, avec seulement quelques éclats tout au début et à la toute fin du mois. C'est décidément trop peu et trop tard pour être remarquable.


En bref :

  • Une météo plutôt tranquille pour un mois de mars ;

  • Quelques fortes fluctuations de températures ;

  • Peu de neige, plein soleil et orages.


Un régime météo tranquille pour un mois de mars

Après une tempête le 2 mars et une première semaine généralement froide, une poussée de douceur s'est fait sentir du 10 au 12 mars pour ouvrir la porte à un régime météo beaucoup plus calme que ce que l'on observe en temps normal pour ce mois de l'année.

douceur durable mars

C'est une deuxième vague de chaleur qui va ensuite marquer l’arrivée officielle du printemps. En effet, du 21 au 26 mars, des températures dignes d'un mois de mai vont propulser ce mois de mars jusqu’à quatre degrés au-dessus des normales. Dans certaines régions comme l'Abitibi, le mois de mars 2021 s'est même placé dans les dix premiers du classement des mois de mars les plus chauds au Québec.

Temperatures mars

Quelques fluctuations importantes de températures

Au niveau des températures, la première moitié de mars a été relativement normale, avec des hauts et des bas qui s'équilibrent. La seconde moitié a mis la barre plus haut, avec quatre à cinq degrés au-dessus de la normale, et c’est cette impression de douceur qui est restée en fin de compte. Montréal a d'ailleurs connu ses premiers 20 degrés le 25 mars, les plus précoces depuis 2012.

PREMIERS 20C MONTRÉAL

Malgré tout, il y a eu dix changements de température au cours du mois avec des fluctuations assez importantes. Le point le plus chaud a été enregistré le 25 mars avec 23 degrés à Sainte-Clotilde en Montérégie et le point le plus froid le 26 mars avec -39,9 degrés à Rivière aux Feuilles dans le nord du Québec, soit un écart impressionnant de 63 degrés en 24 heures.

TEMPÉRATURES CHAUDES MARS

Sept jours de records de chaleur et deux jours de records de froid ont tout de même pimenté ce mois de mars. L'événement du mois restera ces cinq jours de suite, du 20 au 25 mars, avec des températures affichant jusqu’à quinze degrés au-dessus des moyennes. Une des poussées de chaleur parmi les plus remarquables en mars !

METEOGRAMME MARS 2021

Un soleil digne de juillet et peu de neige

Mars 2021 a été marqué par une présence remarquable du soleil, c’est même le mois de mars le plus ensoleillé depuis les années 1960 à Montréal avec 21 belles journées et un taux d’ensoleillement de 62 %. C'était vraiment digne d’un mois de juillet. À l’inverse, les précipitations ont été déficitaires, en particulier sous forme de neige. Il s'agit même de l'un des mois de mars les moins neigeux des 80 dernières années pour le sud du Québec. Ceci officialise un hiver 2021 peu marqué par la neige, avec dans certains cas plus d’un mètre de neige en moins par rapport à la normale. Avec seulement trois bordées au cours du mois - une tout au début et deux autres en fin de mois dans l’est du Québec - c’est également moins qu’en temps normal où on compte 4,3 bordées en moyenne en mars depuis 2010. Peu de neige et beaucoup de soleil auront donc été le signe d'une douceur qui nous a plongés en plein printemps.

Le contenu continue ci-dessous
NEIGE SAISON

Orages et début de la saison des inondations

Le rattrapage des perturbations de fin du mois a lancé la saison des inondations. Conjointement aux poussées de chaleur, nous avons eu droit à cinq journées d'orages, c'est-à-dire plus du double d’un mois de mars normal qui en compte deux en moyenne au Québec. Ce genre de météo s’apparente davantage à une deuxième moitié de printemps. Reste à voir si le mois d’avril sera à la hauteur de ce début de printemps spectaculaire.


À VOIR ÉGALEMENT : Un système dévié et moins puissant que prévu