Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le déluge de mardi parmi les 3 pires de l'histoire

mercredi, 14 septembre 2022 à 05:00 - Alors qu'un puissant système vient de provoquer des inondations impressionnantes à Montréal, il convient d'analyser les données et de souligner le caractère exceptionnel de cet événement.


Un système dépressionnaire a déversé des pluies torrentielles sur certains secteurs du sud du Québec, particulièrement dans la région du grand Montréal. Bilan.

Grosse quantité de pluie, gros dégâts

Des inondations, des fermetures de routes et des refoulements d'égouts sont les principaux dégâts rapportés à Montréal. Une partie du métro montréalais a même dû être fermée pendant l'heure de pointe mardi en fin de journée, à cause d'écoulements. On a enregistré jusqu'à 110 mm au centre-ville.

BILAN1 PLUIE REÇUE

Les précipitations les plus intenses étaient situées dans les secteurs de la Rive-Sud, de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, du centre-ville et de Lanaudière. On y a enregistré jusqu'à 120 mm de pluie localement. Joliette a été particulièrement touchée avec une pluie extrêmement forte, 95 mm en seulement 2 heures, et des crues impressionnantes.

BILAN2 ZOOM

Montréal en première ligne

Mardi a été la pire journée pour la métropole. En fin d'après-midi, Montréal a reçu le plus gros des précipitations avec une bande de pluie torrentielle au caractère convectif, le tout accompagné de rafales.

BILAN3 RADAR

La responsable de cette situation extrême est une masse d'air riche en eau située juste au-dessus de la ville. Cette eau précipitable est donc finalement tombée, provoquant des crues soudaines et semant le désordre en seulement quelques heures.

BILAN4 EAU PRÉCIPITABLE

Un déluge historique

On peut d'ores et déjà considérer que l'épisode qui vient d'avoir lieu est un des pires déluges de l'histoire de la ville de Montréal.

BILAN5 COMPARAISON


EN IMAGES : Un drame au Lac-Saint-Jean

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité