Octobre, dans la douceur et la pluie

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Alors qu'il était prévu que le mois d'octobre soit particulièrement frais, la douceur et la pluie ont particulièrement dominé le paysage. D'ailleurs, la métropole a battu un record de pluie mensuel qui datait de 14 ans !


Le mois d'octobre que nous venons de connaître passera à l'histoire : il a été le plus pluvieux à Montréal et dans les environs. Quatre tempêtes ont permis de surpasser un record établi en 2005. Notons que les données sont compilées depuis 1941.

PLUVIEUX

Après un mois de septembre qui laissait présager le pire et un début de saison automnale sous la fraîcheur, octobre s'est démarquée par sa douceur inattendue. Si l'Ouest canadien a connu des températures situées jusqu'à 3 °C sous les normales, le Québec a connu un mois aux antipodes : il s'est conclu avec 1 °C au-dessus des normales saisonnières. Dans le nord du Québec, il a été question de près de 3 °C.

chaud

De la pluie en abondance

La zone de conflit située entre cette chaleur résiduelle et les tentatives infructueuses d'entrée du froid a occasionné un plus grand nombre de systèmes issus du golfe du Mexique tels qu'Olga et Nestor. Ces systèmes, gorgés en eau, ont déversé d'importantes quantités de pluie sur Montréal et les environs, ce qui a permis au mois de se hisser en première place dans le palmarès. Le nombre d'orages a été plutôt faible, mais il en demeure que le premier épisode a apporté 48 mm à Montréal, de quoi alimenter le record de précipitations mensuel.

pluie

Normalement, lorsqu'un mois d'octobre est aussi riche en précipitations, les mois suivants emboîtent le pas. L'hiver est également plus souvent marqué par des pluies excessives.

Malgré ces nombreux épisodes pluvieux, la normale d'ensoleillement a tout de même été atteinte : au total, 16 journées ont répondu aux critères d'Été des Indiens.

soleil

Octobre 2019 en cinq points

  • Retard de l'arrivée de la neige de plusieurs semaines.

  • Octobre 2019 a été 3 °C plus chaud qu'octobre 2018.

  • Montréal a battu un record de précipitations mensuel qui datait de 2005.

  • Le point chaud du mois a été enregistré à Waskaganish le 11 octobre avec 22 °C.

  • Le soleil a été présent à 16 reprises.


À VOIR ÉGALEMENT : Pouvez-vous prédire la pluie avec vos articulations?