Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec au cœur d'un conflit tenace

mercredi, 14 octobre 2020 à 16:55 - Depuis un certain temps, un creux surplombe les Prairies canadiennes et pousse vers l'est. Par contre, en même temps, une poussée de chaleur provenant du sud des États-Unis pourrait provoquer des poussées éphémères de températures au cours des prochains jours, débutant cette deuxième moitié de l'automne.


Il est de plus en plus difficile de l'ignorer, la deuxième moitié de l'automne est à nos portes. Les températures affichent une importante baisse. Déjà dès la deuxième moitié d'octobre, les températures maximales pour la totalité de la province se situent en dessous des 10 degrés.

14jours5 (1)

Malgré cette douce transition vers l'hiver, de courts soubresauts de chaleur d'une vague provenant de l'est des États-Unis devraient rendre les prochains jours, et ce d'ici la fin du mois de novembre.

14jours1 (2)

Cependant, au début de ce onzième mois de l'année, cette zone d'air froid devrait gagner du terrain de manière considérable, sans faire disparaître ces poussées de chaleur complètement pour autant.

Ce phénomène s'explique par le fait qu’une vaste crête atmosphérique quasi stationnaire située au Groenland agit comme un véritable mur forçant l'air froid à couler vers le centre et l'est du Canada.

14jours3 (2)

Cette situation freine toute initiative de masse d’air chaud qui tenterait de remonter vers la province, c'est ce que l'on appelle un blocage atmosphérique, dans ce cas-ci porte le nom de blocage du Groenland.

À voir également: Sauvetage d'animaux en tous temps

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité