Bilan de février : douceur et bordées

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Février a confirmé la tendance marquée de l'hiver 2020 : la douceur. En effet, le mois a été doux et relativement ensoleillé.


Février 2020 a été le prolongement d’une tendance à la douceur cet hiver. De fait, l’écart par rapport à la normale a été moins prononcé en février qu’en janvier, mais le mercure a tout de même varié de 1 °C à 4 °C au-dessus des normales saisonnières selon les régions. Des poussées de froid ont eu lieu, mais leur durée n’était pas suffisamment longue pour renverser la donne en ce qui concerne la tendance à la douceur cet hiver. Des chutes marquées du mercure ont eu lieu au cours du mois notamment à Québec alors que le mercure est descendu à -34,8 °C, le minimum le plus bas depuis 2015. Des records de froid ont été battus les 14, 15 et 21 février.

DOUCEUR FEVRIER

Depuis décembre, pas moins de neuf records de chaleur ont été battus. En ce qui concerne les records de froid, ils ont tous été enregistrés en février. Montréal a connu onze jours de redoux en février alors que la normale est de neuf, pour un total de 41 pour l’hiver 2020 (normale de 30).

FROID HIVERÀ

Belles journées ensoleillées

Février a été particulièrement satisfaisant en ce qui a trait aux belles journées. Par rapport à la moyenne, on rapporte 13 belles journées (11) et 135 heures d’ensoleillement (127,5).

FRANCIS1+010320

Pour découvrir l'aperçu du printemps, rendez-vous ici.


Beaucoup de neige

Si le Québec a connu moins de bordées que la normale – seulement trois – en février, elles ont apporté de grandes quantités de neige. Le total de neige reçue se trouve au-dessus de la moyenne pour le mois, ce qui permet à l’hiver 2020 de se rapprocher des normales. La violence des tempêtes qui ont frappé la province en février a donné lieu à de multiples accidents et carambolages, dont celui du 19 février qui a impliqué 140 véhicules et causé la mort de deux personnes. Toutefois, en comparaison avec 2019, le Québec a connu deux fois moins de ces journées difficiles.

TEMPETE MAJEURE

Moins de verglas, moins de pluie

L’hiver 2020 a été plutôt calme en ce qui concerne les précipitations verglaçantes. Il s’agit d’un point positif. Février a aussi connu moins de pluie, à peine quelques millimètres pour le sud de la province lors de la dernière tempête du mois. Il s’agit d’un autre point positif pour février et pour l’hiver en entier. En effet, un épisode de grosse pluie a eu lieu le 11 janvier dernier, mais 2019 a été bien plus arrosée au bout du compte.

En ce qui a trait au risque d’inondations, il faut retenir que le tapis neigeux est moins important qu’en 2019, mais quand même plus imposant que la normale. Toutefois, si un grand redoux survenait, ou encore de grosses pluies, ou d’importantes chutes de neige, cela aurait pour effet d’augmenter le danger d’inondations au printemps.

NEIGE AU SOL FIN FEVÀ

À voir également : de la neige rouge sang en Antarctique