Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bientôt une éruption solaire d'une puissance astronomique ?

jeudi, 13 juin 2019 à 09:38 - Les astronomes ont observé ces dernières années un des spectacles pyrotechniques les plus brillants de la galaxie. Les super éruptions, capables de projeter une énergie plusieurs centaines de milliers de fois plus fortes que les éruptions solaires les plus puissantes que nous observons.

Aujourd’hui, des chercheurs pensent que notre astre pourrait être capable de telles explosions. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l'université du Colorado estiment que cela peut se produire environ une fois tous les mille ans, sans savoir quand c’est survenu la dernière fois. La plupart des super éruptions observées ces dernières années l'ont été depuis des étoiles jeunes, instables. La fréquence de telles éjections de masse coronale est plus rare sur des étoiles plus matures, à l'image du Soleil (environ 4,6 milliards d'années, soit à la moitié de sa vie). Mais pour Yuta Notsu, l'auteur en chef de l'étude, « nous pourrions assister à une telle éventualité dans les cent prochaines années »; il présente sa recherche comme un appel à renforcer la protection de l'électronique à l'échelle mondiale.

L'électronique, talon d'Achille de l'humanité

Le monde actuel dominé par l’électronique est extrêmement sensible à de tels événements. Les radiations solaires les plus puissantes que l'on a subies jusqu'ici sont capables de paralyser durablement nos systèmes de communication et causer des coupures d'électricité généralisées.

Si une super éruption venait à se produire, « la Terre serait probablement sur le trajet d'une onde de rayons à haute énergie. Une telle explosion pourrait perturber l’électronique à travers le monde, provoquant des pannes généralisées et un court-circuit des satellites de communication en orbite », estiment des représentants de l'université du Colorado dans leur déclaration. La panne d’électricité majeure de mars 1989 au Québec (neuf heures d’interruption pour six millions de personnes, pour un coût de deux milliards de dollars) à cause d'une tempête géomagnétique paraîtrait ainsi minime…

Avant l'avènement de l'électronique, les éruptions solaires n'ont jamais posé de menace sérieuse sur Terre. L'atmosphère et le champ magnétique terrestre jouent le rôle de bouclier face aux particules chargées. La réaction la plus connue (et la plus visible) est le spectacle intensifié des aurores boréales, stimulées lorsque les électrons et protons entrent en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre dans les zones polaires.

Sources : ASC | Université du Colorado

À VOIR ÉGALEMENT : La pire éruption solaire de l'Histoire vient d'être révélée

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité