Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'étoile Betelgeuse pourrait exploser sous nos yeux

dimanche, 5 janvier 2020 à 12:00 - La géante rouge Betelgeuse montre des signes de vieillissement. Un des astres les plus brillants a perdu de l’intensité lumineuse et ce phénomène mystifie les scientifiques. Explications.

Betelgeuse est un des objets célestes les plus connus. Visible à l’œil nu, cette étoile est une des plus brillantes que nous pouvons observer. Depuis un certain temps, elle a perdu de l’intensité lumineuse. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une étoile à intensité variable, cette perte de luminosité est inhabituelle.

Ce phénomène laisse à penser que la géante rouge pourrait entrer dans sa phase d’agonie pour éventuellement exploser et passer au statut de supernova. Toutefois, un tel événement pourrait se produire n’importe quand d’ici 100 000 ans. Étant donné que l’étoile se trouve à plus de 600 années-lumière de nous, l’observation aurait lieu tel que l’explosion serait survenue il y a 600 ans.

Betel haubois

Si nous remplacions le soleil par Betelgeuse, elle engouffrerait Mercure, Venus, la Terre et Mars. De fait, sa masse atteint 20 fois celle du soleil. Son affaiblissement en luminosité pourrait aussi être expliqué autrement. Certains scientifiques avancent qu’il s’agirait d’une relative instabilité. Cette étoile peut prendre de l’expansion ou, à l’inverse, se contracter sous l’effet de déplacements d’énergie de l’intérieur vers l’extérieur.

PIA16680 hires

Dans l’éventualité où Betelgeuse exploserait et deviendrait une supernova, nous pourrions voir l’étoile briller en plein jour durant des semaines. Elle serait encore plus brillante que la Lune. Il s’agirait de l’explosion la plus proche de la Terre jamais observée.

Source : The Astronomer’s Telegram

À voir également : les feux de brousse font des ravages chez les animaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité