Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bec sucré ou dent salée : lequel est le pire ? Réponse ici.

vendredi, 8 février 2019 à 18:34 - Il y a les becs sucrés et les dents salées mais quand on ne modère pas sa consommation, lequel est le pire ? Réponse ici.

Il y a les becs sucrés et les dents salées mais quand on ne modère pas sa consommation, lequel est le pire ? Réponse ici.

Cela fait plusieurs années que l'on sait que le sel, ou plutôt le sodium, est responsable de dizaines de milliers d'accidents cardio-vasculaires chaque année. Plus généralement, consommer avec excès du sel augmente les risques d'hypertension artérielle.

Mais ce n'est pas tout ! Plus les scientifiques étudient le sodium, plus les conséquences liées à sa consommation excessive sont connues : cancer du système digestif, insuffisance cardiaque ou rénale, rétention d'eau... La liste ne cesse de s'allonger ! Pourtant, le sodium est important pour le corps humain.

Comment savoir si l'on consomme du sel avec modération ? Contrairement à l'alcool où l'on ressent les effets d'une consommation excessive rapidement, le sel se fait bien plus discret : souvent, on ne sait même pas que nous en absorbons trop ! Pour fonctionner, le corps a besoin d'environ 3 grammes de sel par jour (soit la moitié d'une cuillère à thé).

Le sucre, plus addictif que la cocaïne

Depuis quelques années, les dangers du sucre commencent à émerger des études scientifiques : lui aussi est responsable de plusieurs maladies cardiovasculaires et augmente les risques d'hypertension !

En plus, de nombreux produits salés contiennent des sucres : les plats préparés, les pizzas, les charcuteries, etc. Si l'industrie de l'agro-alimentaire en utilise, c'est pour rectifier l'acidité, empêcher l'oxydation de la viande, empêcher le développement des microbes etc. Le sucre est donc un danger silencieux puisqu'on le trouve partout, sans le savoir !

Si l'on décidait d'arrêter le sucre demain, le sevrage serait extrêmement difficile : déprime, irritabilité, maux de tête, baisse d'énergie, manque de concentration, etc. Pourtant, si on laisse quelques semaines s'écouler, le sommeil sera bien meilleur, ainsi que la concentration !

Encore une fois, il ne faut pas confondre bon sucre et mauvais sucre : tout comme le sel, la consommation de sucre est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps. Ce sont les sucres ajoutés dont il faut se méfier, et préférer les sucres naturels présents dans les fruits et les légumes.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité