Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Beauce : les inondations sont les plus critiques du Qc

lundi, 22 avril 2019 à 12:01 - À Sainte-Marie, en Beauce, cela fait plusieurs dizaines d'années qu'il n'y avait pas eu des inondations de cette ampleur. Toutes les informations ici.

« Les inondations les plus critiques du Québec sont en Beauce », déplore Léo Lysandre Tremblay, météorologue à MétéoMédia.

lundi10

80 % des habitations affectées par les inondations se trouvent en Beauce, soit environ 2000. Également, sur les 1500 personnes touchées, 600 sont des résidents de la région.

Capture d’écran 2019-04-22 à 12.16.37

Les raisons

« Dans cette région, le long de la rivière Chaudière, les villes et villages se trouvent souvent dans des zones inondables : les inondations mineures sont régulières », explique M. Tremblay avant d'ajouter que « cette année, elles sont plus importantes que d'habitude ». L'écoulement du sud vers le nord de la rivière Chaudière, qui prend sa source dans le lac Mégantic, y jouerait un rôle important, puisque l'eau de la fonte des neiges au sud se heurte en aval à une rivière encore glacée.

L'étendue des inondations est malheureusement la conséquence de plusieurs facteurs.

« Les inondations ont été causées par la fonte des glaces, la création d'embâcles, et le redoux printanier », explique notre météorologue. Il précise que la neige au sol, dans le bassin versant de la rivière, est autour de 50 cm : dans les moyennes.

lundi8

« Également, les dernières précipitations ont été importantes : la dépression de Pâques a apporté 66 mm de pluie, soit les quantités les plus importantes du Québec », indique Léo Lysandre Tremblay.

La suite ?

Cette semaine, de nouvelles accumulations sont attendues... « La région devrait recevoir autour de 30 mm de pluie jusqu'à samedi : heureusement, ce ne sont pas des quantités importantes », prévoit M. Tremblay.

De son côté, le mercure restera autour des 10 °C.

Selon Léo Lysandre Tremblay, les conditions ne sont certes pas optimales, mais « la situation devrait tout de même s'améliorer au cours de la semaine ».

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité