Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Beau temps : cette séquence se poursuivra-t-elle en août ?

vendredi, 10 juillet 2020 à 18:22 - Le beau temps sec que le Québec connaît depuis plusieurs semaines va-t-il se poursuivre jusqu'à la fin de l'été ? Notre expert se prononce.


Jusqu’à quel point un début d’été sur les chapeaux de roue est-il précurseur d’un gros été ? Le scénario de beau temps sec peut-il durer jusqu’en août ? Quand on regarde l’origine du temps sec qui remonte au début de l’été en mai et qu’on suit sa progression, le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’il y a des variantes. Le total de pluie peut être trompeur, mais souvent le processus amorcé en mai et en juin s’attarde et persiste en juillet.

sec1

C’est du moins ce que l’on observe quand on prend des cas extrêmes comme Montréal et Sept-Îles.

À Québec, juillet va à l’encontre de la tendance avec des mois plus mouillés dans les deux cas. Mais, à Québec, cette baisse de régime en juillet a été suivie du retour du temps sec en août.

sec2

Par contre, en poursuivant vers le mois d’août, c’est à Montréal et dans le sud du Québec que la bascule se fait. Quand on prend les dix mois de mai les plus secs, on voit que le mois d’août n’est sec que quatre fois sur dix. Et ceci donne le ton à l’été qui s’achève plus mouillé que de coutume dans la majorité des cas. Encore ici, on a seulement quatre étés plus secs que la moyenne sur les dix cas observés. À noter que l’on considère la quantité d’eau tombée, ce qui peut induire en erreur quand on considère les orages qui peuvent amener de grandes quantités d’eau en un court laps de temps. Par ailleurs, au cours du mois d’août, les vestiges des systèmes tropicaux peuvent faire pencher la balance vers un mois plus mouillé très rapidement.

sec3

Comme les mois de mai les plus secs ont surtout eu lieu au cours des années 60 et 70, on a peu de cas récents pour appuyer la tendance. La leçon à tirer : profiter du beau temps pendant qu’il passe et s’encourager pendant les mauvaises passes en se disant que ça ne durera pas.


À voir également : Un glissement de terrain emporte plus d'une maison

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité