Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une bataille de masses d’air va faire chuter les températures

samedi, 1 janvier 2022 à 11:30 - Le début de semaine s'annonce épique avec l'opposition de deux masses d'air, ce qui aura pour effet une chute abrupte des températures au Québec.


EN BREF :

  • Un fort contraste en quelques jours ;
  • Deux grosses chutes de températures ;
  • Jusqu'à douze degrés sous les normales.

Une bataille du froid en deux manches

La semaine prochaine sera marquée par un patron atmosphérique qui va changer la donne en ce début d'année. Une dépression en provenance de l'Arctique va faire descendre une masse d'air froid vers le Québec. Dans le même temps, un anticyclone venant de l'Atlantique va amener de l'air chaud sous nos latitudes. Le Québec sera ainsi pris en tenaille entre deux géants atmosphériques.

FROID1

Une première incursion du froid va survenir au début de la semaine avec la descente de l'air arctique sur notre province. C'est donc la masse d'air froid qui va gagner la première manche de cette opposition de systèmes.

FROID1.1

La deuxième manche aura lieu vers la fin de la semaine avec une seconde incursion du froid au Québec. Mais entre les deux périodes, c'est la masse d'air chaud qui va gagner la confrontation, puisque les températures vont subitement remonter et rester dans la douceur pour plusieurs jours.

FROID1.2

Des températures qui chutent et remontent

La première incursion du froid aura lieu le 3 janvier et enverra le sud du Québec sous les normales, avec une température prévue de - 13 °C. Elle sera suivie dès les jours suivants d'une remontée spectaculaire du mercure qui atteindra deux degrés autour du 5 janvier, une valeur largement au-dessus des normales saisonnières.

FROID2

Quant à la deuxième incursion du froid au Québec, elle devrait avoir lieu le 8 janvier avec une température de prévue de - 14 °C. Ce jour-là, la descente d'air froid arctique aura donc raison de la remontée de l'air chaud venant du sud.

Chaleur éphémère

Il est important de noter que cette semaine pour le moins spéciale, aux températures en dents de scie, sera marquée le 3 janvier par une anomalie de température. En effet, nous descendrons jusqu'à douze degrés sous les normales de saison. Heureusement que ce froid mordant sera au final éphémère, avec seulement deux pics d'une journée chacun.

FROID4


À VOIR ÉGALEMENT : 2021, riche en extrêmes météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité