Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Baisse record du nombre de feux de forêt au Québec

mercredi, 24 juillet 2019 à 14:39 - Le nombre de feux de forêt au Québec atteint son niveau le plus bas en 25 ans.

« Jusqu’à présent, c’est la plus petite saison de l'histoire de la SOPFEU. Cette saison n'est pas une grosse saison, on a actuellement uniquement 150 feux de forêt. La moyenne est beaucoup plus élevée que ça normalement à pareille date, on devrait être à 300 feux », affirme Stéphane Caron, coordonnateur à la prévention et aux communications de la SOPFEU.

Cette baisse significative d’incendies est entre autres le fruit des conditions météo du printemps dernier.

« Parmi les facteurs, on note le printemps très tardif, le couvert de neige persistant et les précipitations abondantes. »

La situation devrait rester stable au cours des prochaines semaines, puisque la haute saison des feux de forêt tire à sa fin.

« À cette période de l'année, c'est moins dangereux, les probabilités d'incendie en forêt sont moins grandes puisque la végétation s'est installée partout. Les journées ont commencé à diminuer en termes de longueur, ce qui fait que la chaleur baisse très tôt le soir. De plus, l'humidité est plus présente la nuit », ajoute M. Caron.

Par ailleurs, une série de journées d’assèchement pourrait toujours changer la donne. Des feux importants pourraient alors se produire à la fin juillet ou en août. Les risques sont toutefois très faibles.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité