Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Avez-vous déjà vu des nuages qui n'arrêtent pas de rouler ?

vendredi, 2 octobre 2020 à 11:56 - Quand on lève les yeux au ciel, les nuages n'ont pas tous les mêmes formes, les mêmes couleurs, les mêmes conséquences... Et parfois, il y en a qui sont hypnotisants.

À la fin du mois de septembre, des images de nuages qui semblent « rouler » ont été tournées à Calgary, en Alberta. Les météorologues appelent ce phénomène des « nuages d'ondes ».

Pour en voir, il faut généralement se trouver près d'une montagne : plus elle est haute, mieux c'est ! À Calgary, on parle évidemment des Rocheuses. Dans la vidéo en-tête d'article, comment ces rouleaux ont-ils pu se former ?

Les vents dominants, en provenance de l'ouest, se sont butés aux Rocheuses, se déplacer en altitude (en suivant la montagne), et lorsqu'ils sont passés de l'autre côté, ceux-ci ont eu un mouvement ondulatoire. Des creux et des crêtes se sont alors formés.

Capture d’écran 2020-10-02 à 12.04.41

Au sol, sous un creux, une petite dépression est née ; sous une crête, c'est un petit anticyclone. Les vents dominants continuent d'aller d'ouest en est, mais puisque les vents se déplacent toujours de l'anticyclone vers la dépression, les vents au sol se déplacent de l'est vers l'ouest.

Capture d’écran 2020-10-02 à 12.06.56

Conclusion ? Des nuages qui sont poussés vers l'ouest en altitude et vers l'est au sol, ce qui donne l'impression qu'ils roulent-roulent-roulent.

À VOIR ÉGALEMENT : Les animaux les plus vulnérables du Canada en péril

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité