Du verglas pour le centre du Québec, de la neige pour l'est

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le pire est passé, mais la prudence est toujours de mise sur les routes alors qu'un système apportant de la pluie verglaçante a sévi une grande partie de la journée de vendredi sur le Québec.


Après avoir laissé une bonne couche de glace sur le sud et le centre du Québec, le système se déplace maintenant vers l'est, où il devrait laisser quelques centimètres de neige d'ici demain. À Montréal, on a reçu un peu plus de six millimètres de pluie verglaçante durant la journée, ce qui a grandement compliqué les déplacements sur le réseau routier.

AP02

Fait inusité : de la foudre et du tonnerre ont été enregistrés sur l’île de Montréal vers 14 heures. De fortes pluies ont également été observées.

En fin de journée vendredi, la situation était complexe au centre et à l'est. On déplore plusieurs accidents sur les routes. La chaussée devrait demeurer glissantes une bonne partie de la nuit à plusieurs endroits puisqu'on prévoit des accumulations de cinq à dix centimètres d’ici la fin de la soirée pour la Gaspésie.

Rosalie6

Des rafales soufflant à 30 km/h sont également possibles sur ces régions. Un potentiel de poudrerie est donc bien présent pour ce soir, ce qui pourrait nuire à la visibilité sur les routes.

Rosalie7

Urgences-santé débordée

La pluie verglaçante qui s’est accumulée sur la chaussée dans la grande région de Montréal a compliqué lourdement les déplacements, pour les piétons comme pour les automobilistes.

Stéphane Smith, chef de service par intérim chez Urgences-santé, nous a confirmé que les services d’urgence sont bien occupés aujourd’hui. En début d’après-midi, ceux-ci étaient intervenus auprès de 20 personnes ayant fait une chute au sol. M. Smith affirme qu’il s’agit là d’un nombre plus élevé qu’à l’habitude pour une journée d’hiver.

Le contenu continue ci-dessous

Celui-ci rappelle que la météo affecte aussi les ambulanciers, qui ont de la difficulté à se rendre sur les lieux d’incidents en raison de la chaussée glissante.

Quelques conseils pratiques

M. Smith suggère à la population de garder l’oeil ouvert au moment de se rendre à l’extérieur: si vous voyez une personne qui est tombée sur la glace, prêtez-lui main-forte. Tentez de l’aider à se relever, si c’est possible, avant d’appeler les urgences. Évidemment, si la personne est blessée, n’hésitez jamais à contacter le 911.

Si la situation est maîtrisée, il est également possible de composer le 811 afin de demander des conseils aux infirmières en ligne. Les cliniques sans rendez-vous peuvent aussi être une option.


À VOIR ÉGALEMENT : Jour de verglas : le Québec se met au patin