Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Avant-goût de l’hiver : préparez-vous à un départ fulgurant

mardi, 19 octobre 2021 à 18:00 - Après avoir connu un automne particulièrement doux, le Québec devra se préparer à vivre un changement brutal. Selon les modèles actuels, l'hiver amorcera un départ en lion. Pour le cœur de la saison froide, deux scénarios s'imposent. Analyse préliminaire.


En bref :

  • Après un automne doux, l'hiver commence en lion ;
  • Deux scénarios possibles ;
  • Un hiver doux ou très actif.

Départ en lion

Le Québec connaît un automne marqué par la douceur. En effet, septembre et octobre ont été jusqu'à présent anormalement chauds avec un mercure qui s'est maintenu majoritairement au-dessus des moyennes saisonnières. Selon les prévisions actuelles, un changement de régime brutal est à prévoir vers la fin novembre et en décembre. Un crétage accentué dans l'ouest du continent favoriserait une descente abrupte du courant-jet vers le Québec. Ce retour du balancier signifie que l'air arctique pourrait s'infiltrer nettement plus au sud. "La neige tombe dans le nord de l'Asie et c'est un indicateur, estime Réjean Ouimet, météorologue. Comme en 2017, les températures pourraient casser en novembre et on pourrait geler en décembre. Le cœur de l'hiver serait actif malgré un hiver généralement doux."

HIVER2 (1)

Scénario A - Un hiver très actif

Plus tard en janvier et en février, deux scénarios demeurent plausibles. Dans un premier temps, le Québec pourrait connaître un hiver particulièrement actif avec des précipitations au-dessus de la normale. Ce cas de figure implique une trajectoire du courant-jet favorisant le passage de nombreux systèmes. Concrètement, la province connaîtrait plus de tempêtes et un cœur de l'hiver rigoureux.

HIVER3 (1)

Scénario B - Un hiver doux

Un second scénario prévoit des vents en altitude empruntant une trajectoire plus à l'ouest. Les systèmes en provenance du sud remonteraient donc vers le Québec en drainant de l'air doux. Si cela se concrétisait, la province aurait droit à des épisodes de redoux plus fréquents avec de la pluie. "Dans ce scénario, les dépressions vont passer surtout en pluie, explique Réjean Ouimet. L'hiver sera nettement marqué par la douceur."

HIVER4 (2)


À ne pas manquer :

  • Le prochain chapitre de l'avant-goût de l'hiver qui sera publié plus tard cette semaine.
  • L'aperçu officiel de l'hiver qui paraîtra le 29 novembre prochain.

À VOIR ÉGALEMENT : La Nina et ses impacts cet hiver

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité