Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Avant-goût de l’hiver : ces joueurs pourraient brouiller les cartes

jeudi, 21 octobre 2021 à 11:38 - Une analyse préliminaire de l'hiver prévoit que quatre joueurs importants pourraient brouiller les cartes au Québec. Certains apporteraient du temps doux, d'autres joueraient les trouble-fêtes.


En bref :

  • Quatre joueurs pourraient brouiller les cartes cet hiver ;
  • Deux d'entre eux pousseraient le froid vers le Québec ;
  • Les deux autres favoriseraient la douceur.

Quatre joueurs

Quatre principaux joueurs pourraient brouiller les cartes cet hiver au Québec. Un blocage atmosphérique au Groenland favorise un apport d'air froid sur la Belle Province, de même que la présence active du blob à l'ouest du continent nord-américain. À l'inverse, les eaux chaudes dans l'océan Atlantique et le phénomène La Niña sont généralement vecteurs de températures plus douces. Ces données semblent contradictoires, mais un ou des acteurs vont dominer à un certain moment.

ACTEUR1

La Niña, encore

Le phénomène La Niña désigne une anomalie d'eau plus froide dans l'océan Pacifique équatorial. Cet hiver, un épisode La Niña modéré se dessine. Un tel scénario influence la saison froide au Québec. En effet, du temps plus actif est à prévoir avec une tendance douceur.

ACTEUR2

Un trouble-fête

À l'ouest du continent nord-américain, une forte crête accompagnée d'eau chaude dans le nord du Pacifique peut causer une situation fâcheuse dans le centre et l'est du Canada. En effet, la trajectoire très accentuée du courant-jet ouvrirait la porte à du temps plus froid en Ontario et au Québec.

ACTEUR3


À VOIR ÉGALEMENT : avant-goût de l'hiver : préparez-vous à un départ fulgurant

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité