Avalanches au Québec : plus fréquentes qu’on le croit

Saviez-vous qu’au Québec, des avalanches surviennent tous les hivers ? La saison des avalanches est surtout influencée par le manteau neigeux sur les montagnes.

C’est la région montagneuse des Chic-Chocs qui est la plus propice aux avalanches. Par ailleurs, on en recense de plus en plus dans de nouveaux secteurs de la province, tels que le Nord-du-Québec et la Basse-Côte-Nord.

« Pour faire un terrain à risque d’avalanches, ça prend une pente suffisamment raide avec une inclinaison située entre 30 et 45 degrés et qui soit ouverte ou parsemée d’arbres. Cette pente doit être recouverte d’une quantité de neige minimale. Parfois, ça peut prendre juste 30 centimètres pour que tous les obstacles soient recouverts », indique Dominic Boucher, directeur général d’Avalanche Québec.

Ce sont 90 % des avalanches qui sont déclenchées par les victimes ou un membre de leur groupe. La plupart de ces accidents sont donc prévisibles.

Avalanche Québec recommande de s’éduquer, de s’équiper et de s’informer avant une excursion, afin d’éviter une catastrophe.

S’éduquer

Suivre un cours de sécurité avalanche vous permettra d'être mieux préparé. Ce cours est offert partout en province.

S’équiper

Lors d’une excursion, il est essentiel d’avoir avec soi le matériel de sauvetage adéquat et de savoir comment l’utiliser.

Le contenu continue ci-dessous

« On parle notamment du détecteur de victimes d’avalanche, mieux connu sous l’acronyme DVA, de la sonde et de la pelle », affirme M. Boucher.

S’informer

Planifiez votre sortie en analysant différents itinéraires possibles en cas d'imprévu.

Avant de partir, il est aussi primordial de consulter le bulletin d’avalanche de la région dans laquelle vous planifiez aller.

Utiliser les services d’un guide est aussi une bonne option.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment sortir vivant d'une voiture tombée dans l'eau