Autopsie d'une tornade « impossible »

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Il arrive encore que mère Nature dépasse nos connaissances : rien dans les modèles météo ne présageait la possibilité qu'une tornade se forme au cours des orages qui ont eu lieu dimanche en fin d'après-midi le long de la rivière des Outaouais. Retour sur ce phénomène.

Dimanche après-midi, une ligne de front froid, qui accompagnait l’arrière d’une dépression, s’étendait du sud-est de l’Ontario aux Laurentides, en passant par l’Outaouais. De faibles risques d’orages étaient associés à sa progression. Or, autour de 17 heures, une rotation s’est développée dans les nuages, un entonnoir est apparu puis a touché terre à 17 h 54 à environ 10 km au sud-est de l’aéroport de Gatineau : une tornade venait juste d’apparaître. Des alertes météorologiques ont immédiatement été émises par Environnement Canada pendant le déplacement de cette cellule.

Lundi1

La pointe de la cellule orageuse encerclée en rouge ci-dessus indique un début de rotation sur cette imagerie radar.

Le tourbillon soufflant des vents autour de 135 km/h (force EF-1 sur l’échelle améliorée de Fujita) s’est déplacé vers l’est le long de la rivière des Outaouais et a causé des dégâts à Orléans ou encore à Clarence-Rockland.

L’intensification subite de cette cellule orageuse a surpris tout le monde. « Ce qui est incroyable, c’est que les indices météorologiques prévus n’étaient pas assez intenses pour qu’on obtienne une tornade », explique Anne-Sophie Colombani, vidéaste-météorologue à MétéoMédia. Des températures élevées à l’avant du front froid agissent généralement comme un carburant pour ce type de phénomène. Or, il faisait seulement 21 °C au début de la rotation. Le front froid ainsi que des effets locaux dans la région auraient alors vraisemblablement causé suffisamment d’instabilité pour servir de déclencheur.

D’après le rapport préliminaire d’Environnement Canada, la tornade se serait déplacée uniquement du côté ontarien de la frontière. Un bilan final précisera sa trajectoire.

À VOIR ÉGALEMENT : Où s'abriter lorsqu'une tornade vous menace ?