Aurores boréales : voici les prochaines opportunités

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les deux prochaines nuits nous réservent un superbe spectacle : les aurores boréales. Le sud du Québec pourrait même en profiter.


L'activité magnétique est plutôt présente dans l'atmosphère, en ce moment.

La nuit du 1er au 2 février sera particulièrement propice aux aurores boréales. L'événement risque d'être assez intense pour permettre un bon spectacle sur une bonne portion du Québec.

Plus on se trouve au nord, plus les aurores seront prononcées. Les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l'Abitibi-Témiscamingue risquent donc d'être particulièrement chanceuses, de même que le nord du Québec. Les aurores pourraient néanmoins être visibles jusque dans le sud du Québec, à condition d'être loin de la pollution lumineuse. Il serait donc possible de voir ce phénomène lumineux jusqu'aux abords de la grande région métropolitaine.

La période entre 22 h et 3 h du matin est le meilleur moment pour voir les couleurs illuminer le ciel : la nuit est suffisamment bien installée pour laisser la place aux voiles lumineux.

Les différentes couleurs composant les aurores s'expliquent par la composition des vents solaires. Ainsi l'oxygène donnera-t-il des teintes vertes et rouges, alors que l'azote, par exemple, colorera le ciel de bleu, de rouge et de violet.


À VOIR ÉGALEMENT : On ne voit pas souvent des aurores aussi rosées !