Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Aurores boréales : tout un spectacle au Québec

vendredi, 5 novembre 2021 à 11:00 - Plusieurs secteurs du Québec ont eu droit à tout un spectacle céleste cette semaine.


Les chances de voir apparaître des aurores boréales dans le ciel en automne et en hiver sont augmentées au Canada. Plus vous vous trouvez au nord, plus les opportunités de profiter de ce spectacle impressionnant sont grandes. Les communautés situées près du cercle polaire ont davantage de chance d'en observer régulièrement.

Parmi les endroits prisés pour l'observation d'aurores boréales, on note notamment Terre-Neuve-et-Labrador, l'Alberta ainsi que les Territoires du Nord-Ouest. Il est également possible d'en voir plus près de nous en automne, comme en Ontario. Les mois propices à leur formation sont septembre et octobre.

Comment se forme cet impressionnant phénomène céleste ? Les aurores boréales naissent de l'interaction entre les particules issues des vents solaires et la haute atmosphère. Puisque les pôles agissent un peu comme des aimants et attirent donc ces particules, il est généralement plus facile d'en observer lorsqu'on se trouve près des pôles.

Les différentes couleurs qu'elles peuvent arborer s'expliquent par la composition des vents solaires : l'oxygène peut entraîner des teintes vertes et rouges, alors que l'azote, par exemple, colorera le ciel de bleu, de rouge et de violet.

À VOIR ÉGALEMENT : Moment de détente mérité : des aurores d'un vert explosif

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité